Département physique
Licence bilingue couronnée par une mobilité
Les étudiants francophones et anglophones peuvent planifier une mobilité future en choisissant l'option bilingue de la Licence Physique ou Physique-Chimie comme suite naturelle de la première année bilingue (50% maximum d'enseignement en anglais) de Licence intégrée au portail MPCSi (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur).
Dès la première année, le parcours bilingue (vœu à formuler sur la plateforme Parcoursup) de la première année de Licence commune au portail MPCSi vous donnera accès à des cours et travaux dirigés en anglais de : mathématiques, physique (Force-Champ-Énergie, Optique) et chimie (chimie atomistique, chimie des solutions).
À partir de la deuxième année, le Département Physique vous propose en option bilingue deux parcours : Physique (P, environ 25% du volume horaire dispensé en anglais) et Physique-Chimie (PC, environ 40%). En plus de l'anglais "classique" ces deux parcours dispensent des enseignements disciplinaires en anglais de : thermodynamique et électromagnétisme (P et PC, ~140h), chimie organique et inorganique, cristallographie et réactivité en chimie organique (PC, ~170h).
Notez que la Licence Physique-Chimie, bi-disciplinaire, est la voie incontournable si l'on souhaite exercer une profession associée aux technologies émergentes (matériaux, environnement ,...) et comprendre de manière approfondie les nombreux phénomènes complexes rencontrés en Sciences physiques. Les anglosaxons utilisent d'ailleurs les termes "Chemical physics" et "Physical chemistry".
En troisième année ces deux parcours bilingues P et PC incitent fortement les étudiants à une mobilité internationale d’un semestre ou d'une année, d'où la nécessité d'anticiper et de préparer suffisament tôt en L2 cette mobilité.
Contactez vos responsables de formation (Licence P, Licence PC) ou votre référent international du Département.