Département physique

Mobilités d'études d'un semestre ou une année

Vous êtes inscrits dans l'une de nos formations et vous envisagez d'accomplir une partie (1 semestre ou une année) de votre cursus à l'étranger ?

Avant d’entamer toute démarche, consultez la liste des accords de partenariat existants à l’Université de Lille pour la physique.

• Consultez les sites des universités qui vont intéressent (informations clés concernant les formations dispensées, langue.s d’enseignement, exigences spécifiques : test de langue obligatoire, etc.).
  • Rencontrez votre référent Relations internationales afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix de cours et d’université d’accueil. Une réunion d'information est organisée en septembre chaque année.

Plusieurs possibilités vous sont offertes :

• Les échanges Erasmus+ : vous partez pour un semestre ou une année dans une université européenne partenaire. Vous suivez les cours et passez les examens dans cette université, les résultats obtenus sont intégrés à ceux obtenus à Lille. Vous recevez le diplôme de votre formation initiale
  • Les échanges hors Europe : plusieurs programmes permettent de passer une année dans une université suisse, d'Amérique (du nord : Canada & USA, latine : Argentine, etc.), australienne, d'Asie (Japon).

Les détails sur ces programmes et les procédures à suivre pour candidater sont disponibles sur le site "International" de l'Université.