Département physique

Nos Masters internationaux

Nos étudiants de Master anglophones (français et étrangers) ont la possibilité d'intégrer, sur critères, des parcours de Master (M1 et M2) entièrement enseignés en anglais, ouverts aux étudiants français et internationaux et incorporant a minima une mobilité internationale (d'études et/ou de stage).

L'offre est variée : Masters Physics for the 21st Century, Master européen en Matériaux pharmaceutiques (Master Erasmus Mundus BioPhaM), et un Master Life Sciences & Technologies (programme intégré avec les physiciens etc.)

Suivez les liens fournis et contactez les Directeurs des études des Masters qui vous intéresse.

Deux parcours en Master de physique, du M1 au M2

Master M1 Physics for the 21st Century

En plus des deux parcours en français (M1 Physique fondamentale et M1 Physique appliquée), le Département propose le parcours M1 commun Physics for the 21st century entièrement en anglais ouvert à tous les étudiants anglophones (français et internationaux).

L'année se conclue par un stage de 6 à 8 semaines logiquement réalisé à l'international. Contacter le référent Relations internationales du Département Physique.

Visitez le site officiel de ce Master 1ère année.

Directrice des études : Céline Toubin

Master M2, deux parcours en anglais

• Optics, Lasers and  Complex Systems  (SCOL)  ; Directeur des études : Christophe Szwaj
  • Matter, Molecules and their Environment (MME) ; Directeur des études : Philippe Carrez

Ces deux parcours s'inscrivent dans la continuité naturelle de la première année M1 Physics for the 21st century.
Visitez le site officiel de ces deux parcours de M2.

Erasmus Mundus Joint Master BioPhaM

Master européen : Erasmus Mundus BioPhaM

Ce programme de deux années (du M1 au M2) vise à répondre à une demande internationale de diplômés qualifiés ayant une formation théorique et appliquée de haut niveau en science des matériaux et ses applications aux matériaux pharmaceutiques. Il est ouvert aux étudiants européens et non européens répondants à des critères d’excellence académique et possédants un bon niveau d’anglais (B2 minimum).

Ce programme se déroule sur deux années et les enseignements sont entièrement dispensés en anglais. Il implique un consortium de quatre universités européennes : l'Université de Lille, l'Université de Pise (Italie), l'Université de Silésie à Katowice (Pologne) et l'Université Polytechnique de Catalogne (Espagne).
Organisation :

• 1er semestre :  Université de Pise ;
  • 2nd semestre : Université Polytechnique de Catalogne ;
  • 3è semestre :  choix entre une formation sur la matière molle et les produits biopharmaceutiques à l'Université de Silésie à Katowice ou sur la matière condensée et les produits pharmaceutiques à l'Université de Lille ;
  • 4è semestre :  en mobilité de stage.

Visitez notre site du Master Erasmus Mundus BioPhaM  et celui officiel.

Directeur des études : Frédéric Affouard

International Master's in Life Sciences & Technologies

M1 + M2 Life Sciences & Technologies

Le Master Life Sciences & Technologies est une formation en deux années hautement interdisciplinaire basée sur l'observation, la manipulation et la quantification des systèmes vivants en biologie et santé dans les technologies biomédicales pour le diagnostic, le pronostic et la médecine de précision en temps réel.

La formation dispose de programmes intégrés avec des physiciens (ainsi que des biologistes, chimistes & mathématiciens) et s'organise autour de projets de recherche interdisciplinaires, qui allient travail personnel et travail en équipe, cette dernière étant composée d'étudiants d'horizons différents (physiciens, biologistes, chimistes, mathématiciens, informaticiens & électrotechniciens).

Ce Master fait partie du programme Gradué " Information and Knowledge Society ", dont l'accès international est fortement soutenu. Ce programme gradué offre en effet des bourses (pour le M1, renouvelables en M2) en plus de bourses nationales et internationales (non cumulables avec d'autres bourses de type Erasmus).

L'éligibilité, les bourses, les critères et les candidatures (deux appels par an) sont disponibles sur la page d'accueil du Programme gradué.

Directeur des études : Émmanuel Courtade