la faculté des sciences et technologies
Département physique

Physicien.ne : moteur de l'économie

Pourquoi étudier la physique ?

La physique participe à la croissance économique mondiale, européenne et française, au même titre que bien d’autres disciplines scientifiques !

Pas encore convaincu.e.s ? Voici quelques chiffres citant une étude commandée (téléchargez son résumé) par l'European Physical Society :

4 400 Milliards d'euros :
   le chiffre d'affaires des industries en Europe a dépassé les 4 400 millards d'euros chaque année de la période 2011-2016 !
1 450 Milliards d'euros :
   la valeur ajoutée brute du secteur de la physique en Europe a dépassé 1 450 milliards d'euros chaque année de cette même période !
16 % :
   les industries dont les activités sont fondées sur la physique représentent généralement 16 % du chiffre d'affaires total de l'Union Européenne !

Toujours durant cette période 2011-2016, l'économie de l'Union européenne a progressé de 2,64 € pour chaque euro de valeur ajoutée brute basée sur la physique !

Brochure "Les métiers de la physique"

Dans l'attente de la prochaine brochure éditée par la SFP (attendue début 2024), téléchargez la précédente édition de la brochure sur les métiers de la physique.

Pour en savoir plus sur l'impact des sciences et de la physique dans nos sociétés, visitez le site de Daniel Hennequin !

Le site du CEA présente également des fiches et des clips métiers.