Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

3 chercheurs de la faculté nommés membres de l'IUF

La Faculté des sciences et technologies de Lille se distingue à travers la nomination de trois enseignants-chercheurs à l’Institut universitaire de France (IUF).

Prononcées au Bulletin officiel du 21 mai 2026, ces nominations soulignent l’excellence de leurs travaux et la qualité de leurs projets de recherche.

Est nommé membre junior de l’IUF à compter du 1er octobre 2026, pour une durée de cinq ans :

  • Clément Quinton, maitre de conférences au département informatique, unité de recherche CRIStAL, lauréat de la chaire fondamentale

Sont également nommés membres seniors :

  • Michael Baudoin, professeur des universités au département mécanique, unité de recherche IEMN, lauréat de la chaire Innovation
  • Xavier Vekemans, professeur des universités au département biologie, unité de recherche EEP, lauréat de la chaire fondamentale

Créé en 1991, l’IUF a pour mission de promouvoir une recherche universitaire d’excellence et de renforcer l’interdisciplinarité. Chaque année, 200 enseignants-chercheurs sont distingués pour la qualité de leur parcours scientifique et l’ambition de leur projet de recherche.

Ces nominations constituent une reconnaissance majeure du rayonnement scientifique national et international des chercheurs de la faculté, ainsi que de leur capacité à développer des projets innovants au service de la société et des territoires.

Retrouvez toute la liste des nommés à l'Institut universitaire de France le 21 mai 2026 en cliquant ici.