Concours "Faîtes de la science"

La FST organise la finale régionale du concours "Faîtes de la science" sur Cité Scientifique

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement du concours "Faites de la science ", un événement scientifique destiné aux collégiens et lycéens de l’Académie de Lille. Ce concours, organisé par la Faculté des sciences et technologies de Lille, a pour objectif d'encourager l'exploration et la découverte des sciences chez les jeunes élèves à travers des activités ludiques et éducatives.

Il conviendra pour chaque équipe de proposer, réaliser et présenter un projet scientifique, de son choix, couvrant des domaines aussi variés que les mathématiques, la chimie, la biologie, la physique, l’écologie,
l’informatique… Le concours se déroulera en plusieurs étapes, et la finale sera organisée dans les locaux de la faculté, à la Cité Scientifique, à Villeneuve d’Ascq, offrant ainsi aux participants l'occasion de découvrir notre campus et d'échanger avec nos étudiants et chercheurs. Nous espérons que cet événement stimulera l'intérêt de vos élèves pour les sciences et les technologies, tout en favorisant leur développement personnel et professionnel. Chaque équipe sélectionnée se verra dotée de 300 € pour aider à la réalisation du projet.

Voici quelques informations clés concernant le concours :

• Participants : collégiens et lycéens de l’Académie de Lille.

• Étapes du concours :

• Octobre - novembre : préparation du projet dans votre établissement.
  • Jusqu'au 29 novembre : dépôt d’une lettre d’intention décrivant le projet dans ses grandes lignes. Une attention particulière sera également portée sur la participation des filles à ces projets scientifiques. Le dépôt du projet sera fait par mail.
  • Le 6 décembre : sélection d’une dizaine de projets et attribution de la dotation pour chaque équipe retenue pour aider à la réalisation du projet.
  • Courant janvier 2025 : dépôt du projet détaillé.
  • 29 avril 2025 : finale à la Cité scientifique : animations, présentation des projets, récompenses.

• Thèmes abordés : toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, informatique, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre) avec nécessairement un aspect pluridisciplinaire.

• Contacts - Informations - Inscriptions :
fst-faitesdelascienceuniv-lillefr