Mise à l'honneur des Femmes de la FST - portraits instantanés

Du   20/03/2023 au    24/03/2023   De  12h00 , jusqu'au 24 mars à 17h00

À l'occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes célébrée chaque année le 8 mars et du « Mois de l'égalité et du genre » proposé par l'Université de Lille, la Faculté des sciences et technologies (FST) a souhaité mener une action concrète en organisant l'exposition « F² ».

L'exposition « F² » est une collection de portraits photographiques instantanés de femmes travaillant pour la FST. Elle met en lumière les femmes de la faculté, qu'elles soient membres du personnel administratif et technique, enseignantes ou chercheuses. En exposant leurs portraits, l'objectif est de mettre en avant la diversité des femmes qui contribuent au fonctionnement, au succès et au rayonnement de la faculté. Il était important pour la FST de sélectionner des femmes représentant la diversité des compétences de ces femmes, chacune jouant un rôle important et essentiel.
Cette exposition est une occasion de mettre en avant leur travail et leur engagement envers l'égalité des sexes dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Les photographies sont de Claire-Marie Régent, ancienne étudiante de l’Université de Lille et aujourd’hui photographe professionnelle. La mise en lumière de son assistant, Théo Chrétien.
Claire-Marie Régent déclare que ses « principaux axes de réflexions concernent le rapport au corps et aux symboliques liées à la couleur ». Elle s’était déjà engagée à travailler autour du corps des femmes dans l’exposition « Le Bain », exposée également à l’espace Culture de Cité Scientifique en mars 2022.

Lieu : du 20 au 24 mars 2023, galerie de l'Espace Culture (campus Cité scientifique).