Bar des sciences : Photogaphier les vraies couleurs

Du   17/03/2023 au    17/03/2023   De  12h15 , jusqu'au 17 mars à 12h45

Daniel Hennequin, physicien- enseignant- chercheur CNRS - laboratoire PhLAM Université de Lille,  et Sophie Braun, Chargée du patrimoine scientifique-direction culture Université de Lille,
interviendront sur le thème : Photographier les vraies couleurs
ce vendredi 17 mars 2023 de 12h15 à 12h45 dans le hall événement de LILLIAD.

On ne s’en étonne plus, mais tous les procédés de photographie couleur que nous utilisons quotidiennement n’enregistrent pas les vraies couleurs : ils se contentent de superposer trois couleurs primaires pour reproduire tant bien que mal les couleurs d’origine, avec les aléas que l’on connait (réglages de l’appareil de prise de vue, de l’écran, de l’imprimante).
Pourtant, il existe un procédé qui enregistre les vraies couleurs. Mise au point par Gabriel Lippmann, la photographie interférentielle fut améliorée à la Faculté des Sciences de Lille au début du 20e siècle par Auguste Ponsot.
À l’occasion de la découverte de plaques photographiques d’Auguste Ponsot et de l’exposition qui leur est consacrée à l’Espace Culture, un projet de réalisation de nouvelles photographies interférentielles est né.

*Découvrez l'exposition "Les plaques précieuses d'Auguste Ponsot"
à l'espace culture jusqu'au 12 mai 2023.
Plus d'infos via ce lien : culture.univ-lille.fr/agenda/details/news/les-plaques-precieuses-dauguste-ponsot-la-photographie-interferentielle-lippmann-plates/