ALEA - L'éclairage public : un levier de la transition énergétique et de la transition écologique

Du   21/03/2023 au    21/03/2023   De  18h00 , jusqu'au 21 mars à 20h00

Magalie Franchomme, maîtresse de conférences à l’université de Lille (UMR 4477 Territoires, villes environnement & société) échangera sur le thème de l'éclairage public : un levier de la transition énergétique et de la transition écologique
le mardi 21 mars 2023 de 18h à 20h à l'amphi théâtre de l'espace culture- campus cité scientifique- de Villeneuve d'Ascq.
L'éclairage public représente un des premiers postes de consommation d'électricité des collectivités territoriales et s'est imposé ces dernières années comme un enjeu environnemental majeur, en raison des effets sur l'environnement et la santé qu'il génère. De nombreuses études ont démontré le caractère fragmentant de l'éclairage artificiel et ses effets sur la mobilité de la faune ; son excès représente aussi un gaspillage énergétique considérable. Un arbitrage entre besoins de lumière artificielle et besoins d'obscurité doit s'opérer. Alors que le législateur a longtemps rencontré des difficultés à imposer des normes favorisant un éclairage adapté du territoire, de nombreux projets de réinsertion de l'obscurité portés par les collectivités locales ont vu le jour en France. Plus de 30 % des mammifères et de 60 % des invertébrés sont nocturnes : l'importance physiologique et écologique des rythmes liés à la lumière est fondamentale quant à la qualité de l'environnement nocturne.