Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

LICENCE PHYSIQUE, CHIMIE

Parcours Formation et communication en sciences (L2-L3)

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4),OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+1
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20210512

Objectifs de la formation

Le parcours FOCUS a pour objectifs d’apporter aux étudiants une formation généraliste en science et de les initier à la formation, la communication et l’animation en sciences. Il est intégré au sein des licences mentions Sciences de la vie, de la Terre et environnement, «Physique, Chimie» et Mathématiques et informatique appliquée aux sciences humaines et sociales.

Il vise à former les étudiants aux métiers de l’enseignement du 1er degré (Professorat des Ecoles), de la formation des adultes, de la communication et de l’animation en sciences, du journalisme scientifique, de la médiation scientifique, de la didactique des sciences ou aux métiers nécessitant des connaissances générales en sciences.

 

En complément d’une formation pluridisciplinaire en sciences (sciences naturelles et de la matière), ce parcours a également pour objectif de consolider les connaissances des étudiants en communication écrite et orale en français et en anglais, ainsi qu’en mathématiques.  Ce parcours doit permettre à l’étudiant de mieux construire son projet professionnel, en lien avec les métiers de l’enseignement du 1er degré, de la formation des adultes et de l’animation scientifique, en ayant une première représentation du métier d’enseignant, y compris en situation professionnelle (stages).

Spécificités de la formation

  • De par son caractère pluridisciplinaire, ce parcours est particulièrement bien adapté aux étudiants désireux de devenir professeur des écoles. La présence d’un bloc d’enseignement de préprofessionnalisation vers les métiers de l’enseignement du 1er degré (mathématiques, français, histoire, connaissance du milieu scolaire, didactique, etc.) permet de bien préparer les étudiants à une entrée en Master MEEF.  
  • Un stage en établissement en S4 (observation) et en S6 (conception d’une séquence d’enseignement en sciences et mise en œuvre en classe en pratique accompagnée) permet d’affiner le projet professionnel de l’étudiant. Ces stages peuvent être adaptés si l’étudiant a pour projet la formation des adultes ou l’animation scientifique.  
  • L’enseignement pluridisciplinaire en sciences doit permettre aux étudiants d’être capable de mettre en place des séquences d’enseignement ou d’animation en sciences, pour un public de non-spécialistes (élèves, grand public, etc.).  
  • Les enseignements fondamentaux dispensés en deuxième année doivent permettre d’homogénéiser les connaissances des étudiants qui sont généralement issus de cursus variés.

Compétences visées

Les compétences visées se déclinent en trois blocs de connaissances et de compétences (BCC) :

BCC1 - Aborder et résoudre des problématiques élémentaires en sciences expérimentales et humaines  

  • En mobilisant les concepts de la physique, chimie, biologie, géologie, géographie et sociologie.  
  • En menant en autonomie les étapes d’une démarche scientifique expérimentale, avec esprit critique.  
  • En replaçant et en analysant un fait éducatif ou scientifique dans son contexte historique, politique, géographique, économique et social.

BCC2 - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement afin d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages  

  • En identifiant les objectifs en termes de savoirs et de savoirs faire pour la mise en œuvre d’un projet pédagogique.  
  • En appréhendant les enjeux du développement de l’élève par la pratique d’activités physiques sportives.

BCC3 - Construire son projet professionnel en lien avec les métiers de l’enseignement du 1er degré   

  • En ayant une première représentation du métier d’enseignant, y compris en situation professionnelle.  
  • En mobilisant les concepts mathématiques et informatiques pour résoudre des problèmes élémentaires.  
  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et anglaise.
     

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Ce parcours est accessible aux étudiants de licence 1 :   

  • portail SVTE  
  • portail SESI  
  • mention MIASHS  
  • ainsi qu’aux étudiants de L1 des autres mentions de l’Université de Lille après examen du projet professionnel de l’étudiant et de sa motivation.

Il est accessible directement en L3 sous certaines conditions (adéquation de la L2 d’origine).
L’entrée est possible par validation d’acquis ou validation d’études pour toute personne ayant déposé un dossier auprès des services compétents de l’Université et ayant reçu un avis favorable (titulaires d’un BTS, DUT, DEUST, autre Bac + 2 ou expérience professionnelle).

Vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Formalités d'inscription

  • Les formalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • Ce parcours débute en deuxième année de licence (S3) et permet l’obtention d’une licence générale (180 ECTS). Il s’appuie sur les premières années des mentions de l’Université de Lille. Il s’articule donc sur deux années au sein des mentions Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement, «Physique,Chimie» et Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.  
  • Il est enseigné en langue française et en présentiel.
  • Un partenariat fort est réalisé avec l’éducation nationale (stage en école, fête de la science, projets pédagogiques en école, etc.).

Programme

UE 1 Sciences naturelles 6 crédit(s)
UE 2 Sciences de la matière 6 crédit(s)
UE 3 Sociologie générale 3 crédit(s)
UE 1 Numérique et langue vivante 3 crédit(s)
UE 2 Maitrise de la langue française 3 crédit(s)
UE 1 Principes et enjeux du système éducatif - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 4 Initiation à la pensée informatique 3 crédit(s)
UE 3 Mathématiques pour l'enseignement 3 crédit(s)
UE 1 Sciences de la vie et de la Terre 9 crédit(s)
UE 1 Conception de projets pédagogiques 6 crédit(s)
UE 2 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Expériences professionnelles 3 crédit(s)
UE 4 Option - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Histoire 3 crédit(s)
UE 3 Sciences de l'éducation 3 crédit(s)
UE 2 Astronomie climat et météorologie 3 crédit(s)
UE 1 Sciences expérimentales 6 crédit(s)
UE 3 Option S5 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Didactique du sport à l'école 1 3 crédit(s)
UE 2 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Didactique du français 6 crédit(s)
UE 2 Mathématiques 1 : les nombres 3 crédit(s)
UE 3 Introduction à la didactique des sciences 3 crédit(s)
UE 1 Histoire des Sciences 3 crédit(s)
UE 2 Sociologie de l'éducation 3 crédit(s)
UE 2 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 3 Didactique du sport à l'école 2 3 crédit(s)
UE 1 Démarches d'investigations scientifiques 6 crédit(s)
UE 3 Initiation à la culture littéraire 3 crédit(s)
UE 1 Mathématiques 2 : Géométrie 6 crédit(s)
UE 2 Programmes scolaires et questions vives - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce parcours peut mener aux masters suivants :  

  • Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), parcours Professorat des Ecoles (PE) ou encadrement éducatif (CPE),   
  • Master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, parcours Sciences de l’Education et de la Formation des Adultes   
  • Sciences de l’éducation et de la formation parcours Didactique, enseignement et apprentissage

 

Une réorientation est possible à l’issue de la deuxième année vers certaines licence 3 professionnelles (telle que la licence de l’université de Lille « médiaTIC », portant sur l’animation, de la médiation pédagogique en «mode numérique»)

Insertion professionnelle

Le parcours FOCUS  vise à former les étudiants aux métiers de l’enseignement du 1er degré (Professorat des Ecoles), de la formation des adultes, de la communication et de l’animation en sciences, du journalisme scientifique, de la médiation scientifique, de la didactique des sciences ou aux métiers nécessitant des connaissances générales en sciences

DEPARTEMENT PHYSIQUE


http://physique.univ-lille1.fr/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


CORNET Celine

Responsable Parcours


DUBUISSON Philippe