Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

MASTER BIOTECHNOLOGIES

Parcours Technologies interdisciplinaires pour le vivant

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S3),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20210618

Objectifs de la formation

By focusing on innovative and breakthrough biomedical technologies for real-time diagnosis, prognosis and precision medicine, the program for this master's degree Life sciences and technologies responds to the important training challenges that accompany the unprecedented development of engineering for health.

Through a highly interdisciplinary training program based on the observation, handling and quantification of living systems in biology and health, this master aims to:

  • Provide extensive knowledge, both theoretical and practical, in the field of life sciences, biophotonics, systems biology and microsystems
  • Train in advanced technologies during academic training but also during internships thanks to research platforms and laboratories.

The training is:

  • Organized around interdisciplinary research projects. These projects combine personal work and team work made up of students from different backgrounds (physicists, biologists, chemists, mathematicians, computer scientists, electrical engineering).
  • Led by highly qualified researchers, clinicians and experts in all the disciplines mentioned above and from universities, research institutes, hospitals and companies.

En se focalisant sur les technologies biomédicales innovantes et de rupture pour le diagnostic en temps réel et la médecine de précision, le programme du master Biotechnologies parcours Life Sciences and Technologies (Technologies interdisciplinaires pour le vivant) répond aux enjeux importants de formation qui accompagnent le développement sans précédent de l’ingénierie pour la santé. 

A travers un programme de formation fortement interdisciplinaire sur l’observation, la manipulation et la quantification des systèmes vivants en biologie et santé, ce master a pour but de :  

  • Donner des connaissances étendues, à la fois théoriques et pratiques, dans le domaine des sciences du vivant, biophotonique, biologie des systèmes et microsystèmes.
  • Former aux technologies de pointe durant la formation académique mais aussi durant les stages grâce aux plateformes et laboratoires de recherche.

La formation est :   

  • Organisée autour de projets de recherche interdisciplinaires. Ces projets mêlent le travail personnel et le travail en équipe composée d’étudiants provenant de différents cursus (physiciens, biologistes, chimistes, mathématiciens, informaticiens, EEA).  
  • Animée par des chercheurs, cliniciens et experts hautement qualifiés dans l’ensemble des disciplines précédemment évoquées et issus d’universités, d’instituts de recherche, d’hôpitaux et d’entreprises.

Spécificités de la formation

The multidisciplinarity of the master is supported by the graduated program "Information and Knowledge Society" whose objective is to train professionals who know how to put their scientific and technological expertise to use in an interdisciplinary environment. This graduated program allows candidates to access attractiveness scholarships in M1 and M2, international mobility scholarships as well as easy access to doctoral funding.

La multidisciplinarité du master est soutenue par le programme gradué « Information and Knowledge Society » dont l’objectif est de former des professionnels sachant mettre en oeuvre leur expertise scientifique et technologique dans un environnement interdisciplinaire. Ce programme gradué permet aux candidats d’accéder à des bourses d’attractivité en M1 et M2, à des bourses de mobilité internationale ainsi qu’à une facilité d’accès au financement de doctorat.

Compétences visées

At the end of this 2 years program, graduates have acquired scientific and organizational knowledge and in a multidisciplinary environment are able to:

    • Deal with research and development issues of new technologies with a deep understanding of a biological context.
    • Implement a project by defining the context and the experimental objectives on quantitative measurements linked to a biological question.
    • Integrate their skills in engineering developments towards and for diagnosis, prognosis and precision medicine in order to stimulate the emergence of new technologies for biology (biotech) and health (medtech).

Au terme de ce programme en 2 ans, les diplômés ont acquis les connaissances scientifiques et organisationnelles et sont capables dans un environnement multidisciplinaire de :  

  • Traiter des questions de recherche et de développement de nouvelles technologies avec une compréhension approfondie du contexte biologique.  
  • Mettre en œuvre un projet en définissant le contexte et les objectifs expérimentaux sur des mesures quantitatives liées à une question biologique.  
  • Intégrer leurs compétences dans des développements en ingénierie vers et pour le diagnostic, le pronostique et la médecine de précision afin de stimuler l’émergence des nouvelles technologies pour la biologie (biotech) et la santé (medtech).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du/de la candidat-e selon les modalités suivantes :

  • Mention de licence conseillée : Licence mention Chimie / Electronique, énergie électrique, automatique / Physique / Physique, chimie / Sciences de la vie / Sciences pour la santé
  • Capacité d'accueil : 15 places
  • Calendrier des candidatures :
    • Ouverture du 01/03/2021 au 29/04/2021
    • Publication admission : 30/04/2021
  • Modalités de sélection : sur dossier de candidature
  • Critères d'examen du dossier :
    • un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
    • relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
    • curriculum vitae
    • lettre de motivation exposant le projet professionnel.
    • Le cas échéant une, des attestation(s) d'emploi ou de stage,
    • Toutes les pièces obligatoires sont à joindre en anglais
    • Eventuellement 2 lettres de recommandation
    • niveau d'anglais

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2 :

Accès de droit en master 2 pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l'université de Lille.

Autres candidats : se reporter au calendrier et à la procédure de recrutement indiqués pour le Master 1.

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

All lessons and training courses are taught in English.

  • During the first year (M1), students will have to assimilate solid knowledge in life sciences, biophotonics, systems biology and microsystems. Emphasis will be placed on research methodology with an experimental approach to teaching based on research platforms.
  • During the second year (M2), students will acquire more in-depth knowledge in these different fields to observe, manipulate and quantify living systems with innovative and disruptive technologies.

Understanding living systems, from structure to organization, from gene expression to signaling pathways: Fundamentals in cell biology, Cell culture, Biochemistry, Molecular biology, Human
pathologies (cancer, diabetes, ...), Neuroscience, Nanomedicine
Mastering and using advanced imaging techniques:
Biophotonics, Flow cytometry, High-speed multiparametric analysis, data quantification, Data acquisition, Clinical diagnosis
Quantifying living systems:
Genetic network, Dynamics, Data-based models, Computational biology, Bioinformatics, Data mining, Biophysics
Mastering and using advanced micro-technology techniques:
Micro / Nano fluidics, Micromachining, Micro sensors for living analysis, Surface properties, Laboratory on chip, Organ-on-chips
Conducting biological and biotechnological development projects:
Laboratory project, Ethics, Public health, Clinical, trials, Technological intelligence, Intellectual property, Project management, Entrepreneurship

L’ensemble des enseignements est dispensé en anglais.  

  • Au cours de la première année (M1), les étudiants devront assimiler de solides connaissances en sciences de la vie, biophotonique, biologie des systèmes et microsystèmes. L’accent sera mis sur la méthodologie de la recherche avec une approche expérimentale des enseignements en s’appuyant sur les plateformes de recherche. 
  • Au cours de la deuxième année (M2), les étudiants acquerront des connaissances plus approfondies dans ces différents domaines pour observer, manipuler et quantifier les systèmes vivants avec des technologies innovantes et de rupture.

Ce master est organisé autour de quatre blocs de compétences et de connaissances (BCC) :

BCC1 - Compréhension du vivant, de la structure à l’organisation, de l’expression génique aux voies de signalisation: Fondamentaux en biologie cellulaire, Culture cellulaire, Biochimie, Biologie moléculaire, Pathologies humaines (cancer, diabète, ...), Neuroscience, Nanomédecine

BCC2 - Maîtriser et utiliser les techniques avancées en imagerie : Biophotonique, Cytométrie en flux, Analyse multiparamétrique haut débit, quantification des données, Acquisition des données, Diagnostic clinique

BCC3 - Quantifier le vivant : Réseau génétique, Dynamique, Modèles basés sur les données, Biologie computationnelle, Bioinformatique, Exploration de données, Biophysique Maîtriser et utiliser les techniques avancées des micro-technologies: Micro / Nano fluidique, Micro usinage, Micro capteurs pour l’analyse du vivant, Propriétés de surface, Laboratoire sur puce, Organon-chips

BCC4 - Conduire des projets de développement biologiques et biotechnologiques : Projet de laboratoire, Ethique, Santé publique, Essais cliniques, Intelligence technologique, Propriété intellectuelle, Gestion de projet, Entrepreneuriat

Programme

UE 1 Cell Biology (basic) 6 crédit(s)
UE 1 Life Imaging (basic) 6 crédit(s)
UE 1 Systems Biology (basic) 6 crédit(s)
UE 1 Microsystems (basic) 6 crédit(s)
UE 1 Metabibliography 3 crédit(s)
UE 2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Cell Biology (advanced) 6 crédit(s)
UE 1 Life Imaging (advanced) 6 crédit(s)
UE 1 Systems Biology (advanced) 6 crédit(s)
UE 1 Microsystem (advanced) 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : Lab project 3 crédit(s)
UE 2 Science and Society (basic) 3 crédit(s)
UE 1 Cell Biology (expert) 6 crédit(s)
UE 1 Life Imaging (expert) 6 crédit(s)
UE 1 Systems Biology (expert) 6 crédit(s)
UE 1 Microsystem (expert) 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : Lab project 3 crédit(s)
UE 2 Science and society (advanced) 3 crédit(s)
UE 1 Life Imaging (expert) 3 crédit(s)
UE 1 Lab project 27 crédit(s)

Poursuite d'études

La poursuite d'études en doctorat est possible pour les étudiants le souhaitant.

Insertion professionnelle

At the end of this master's degree, the range of skills and training by project proposed will allow students to integrate multidisciplinary research centers in the academic world (through a doctorate) and R&D in the socio-economic world (pharmaceutical, biomedical industries, start-ups, service companies in medical technologies, biotechnologies).

A l’issue de ce master, la palette de compétences et la formation par projet proposées permettront aux  étudiants d’intégrer des centres  de recherche multidisciplinaires dans le monde académique (au travers d’un doctorat) et de R&D dans le monde socio-économique (industries pharmaceutiques, biomédicales, start-up, sociétés de service en technologies médicales, biotechnologies.

DEPARTEMENT BIOLOGIE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/biologie/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable 1ere année


Anthony TREIZEBRÉ

Responsable Administratif/ve UFR/Faculté/Institut


COURTADE Emmanuel

Responsable 2ème année


Emmanuel COURTADE

Secrétariat Pédagogique


Justine DE BACKER
+33 03 20 43 69 89

Responsable Administratif/ve UFR/Faculté/Institut


TREIZEBRE Anthony