Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

LICENCE PROFESSIONNELLE INTERVENTION SOCIALE : ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS SPÉCIFIQUES

Parcours Conseil en qualité de vie - vieillissement

Choisissez votre parcours:

  • Parcours Conseil en qualité de vie - vieillissement
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S5),OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20210430

Objectifs de la formation

La licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques parcours Conseil en qualité de vie - vieillissement (QUA2Vie) vise à former des professionnels de la gérontologie, chargés de développer des projets individuels et d'animer des actions collectives en lien avec l'allongement de la vie.

Spécificités de la formation

Cette formation apporte des savoirs et des compétences relatifs au vieillissement, solidement ancrés dans une approche de la personne âgée. Les diplômés pourront faire état de connaissances non seulement socio-économiques mais aussi psychologiques et physiologiques.
Cette formation a été conçue en étroite collaboration avec des professionnels et associations du secteur gérontologique et plus de 40% des enseignements sont assurés par des professionnels.

Compétences visées

Les titulaires de la Licence Professionnelle Qua2Vie sont capables de :

Utiliser leurs connaissances en Sociologie, Droit et Politiques publiques pour, sans se substituer à un assistant social :

  • Analyser les besoins et les demandes des publics.
  • Analyser les prestations et services offerts par une structure et/ou par les partenaires de cette structure.
  • Proposer et élaborer des réponses adaptées en accord avec les dispositifs locaux.
  • Instruire les dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides.
  • Proposer des réponses en adéquation avec les besoins et/ou attentes, dans le respect des procédures, de la réglementation et des droits de l'usager.

Utiliser leurs connaissances en Biologie et Santé pour, sans se substituer aux professionnels de santé :

  • Détecter des modifications fonctionnelles.
  • Savoir analyser des situations nominales ou évènementielles.
  • Inciter et aider une personne à formaliser ses difficultés auprès d'un professionnel de santé.
  • L'accompagner dans un parcours de soin et/ou une recherche de solutions.
  • Être un interlocuteur efficace pour les professionnels de santé.

Utiliser leurs connaissances des théories et champs d'application de la Psychologie du vieillissement pour, sans se substituer à un psychologue :

  • Détecter une souffrance psychologique chez une personne âgée ou un aidant.
  • Détecter des signes d'alerte sur le plan cognitif.
  • Inciter et aider une personne à formaliser ses difficultés.
  • Accompagner des personnes dans une stratégie de gestion de soi et de recherche de bien-être.

Utiliser leurs connaissances en organisation, gestion, communication, pour :

  • Organiser des évènements, des réunions de service et/ou partenariales...
  • Recueillir, mettre en forme et diffuser des informations (relevé de conclusions, comptes-rendus...).
  • Concevoir et diffuser des supports d'information et de communication, des outils d'évaluation...
  • Rédiger et traiter des documents professionnels (formulaires, contrat...) conformes aux réglementations et aux règles de présentation.
  • Animer des moments d'échanges (information, réflexion, bilan, partage d'expériences, analyse de pratiques...)
  • Participer à la régulation du fonctionnement d'une équipe.
  • Assurer une veille informatique et autres recherches de documentation pour suivre les évolutions (législatives, réglementaires, technologiques....) dans le secteur gérontologique.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Vous avez validé une 2e année de licence Sciences de la vie, Psychologie, Sociologie, MIASHS parcours sciences cognitives, STAPS, Sciences de l'éducation ; DUT carrières sociales, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, DEUST nouveaux métiers de la cité...

  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Vous avez des acquis de formation, d'études, ou personnels équivalents à un Bac + 2 dans le champ de la gérontologie.

Capacité d'accueil : non communiquée

Formalités d'inscription

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

La formation confère les savoirs théoriques pluridisciplinaires (sociologie, physiologie, psychologie) qui permettent une approche de la personne âgée dans sa globalité.

  • Programme : Ethique et déontologie - Sociologie, droit et politiques publiques - Physiologie et santé - Psychologie - Habitat, mobilités - Animation, management - coordination et gestion de projet -

Professionnalisation :

  • La 1ère partie du stage est fragmentée en 3 périodes d'une semaine, et permet à l'étudiant de découvrir les différentes structures d'accueil des personnes âgées.
  • Dans la 2nde partie (10 semaines) l'étudiant est mis en responsabilité dans le milieu dans lequel il sera amené à exercer.

Programme

UE 1 Recueil et exploitation de données 3 crédit(s)
UE 2 Communication orale et écrite 3 crédit(s)
UE 1 Physiologie-santé (bases) 6 crédit(s)
UE 2 Psychologie (bases) 6 crédit(s)
UE 1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Habitat, mobilité 3 crédit(s)
UE 1 Sociologie et politiques publiques 3 crédit(s)
UE 1 Projet tutoré 6 crédit(s)
UE 1 Physiologie - santé (approfondissement) 3 crédit(s)
UE 2 Psychologie (appronfondissement) 3 crédit(s)
UE 3 Stage en responsabilité 9 crédit(s)
UE 1 Compétences relationnelles 3 crédit(s)
UE 2 Gestion de projet 3 crédit(s)
UE 1 Sociologie, droit, politiques publiques 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

Ce professionnel peut prétendre à un emploi de coordonnateur gérontologique. Il sera chargé de développer des projets individuels et d'animer des actions collectives en lien avec l'allongement de la vie.

Il peut réaliser un accompagnement bio-psycho-social individuel dans un Clic (Centre Local d'Information et de Coordination), un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), un Ehpad (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou autre type de résidence pour personnes âgées (résidence services, logement-foyer, béguinage), un service d'aide et d'accompagnement ou une société de service à la personne.

En outre, il est en mesure d'animer des projets collectifs, et d'accompagner la politique gérontologique sur le territoire, notamment au niveau des municipalités ou des Conseils Généraux. Il peut également travailler en tant que coordinateur et évaluateur dans le domaine des gérontechnologies.

Exemples de postes occupés par d'anciens étudiants :

  • Gestionnaire de service d'aide à domicile
  • Animatrice en Ehpad
  • Coordonnatrice en CLIC
  • Coordinatrice médico-sociale
  • Assistante service patients
  • Conseiller en gérontologie
  • Évaluatrice à domicile (CCAS)
  • ...

DEPARTEMENT BIOLOGIE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/biologie/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


CANU Marie-Helene

Responsable Parcours


NAVETEUR Janick