Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

MASTER CHIMIE

Parcours Chimie - M1 Tronc commun

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Crédits: 60
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+4
  • 20210430

Objectifs de la formation

Le Master mention Chimie a pour objectif général d'offrir aux étudiants un accès à des formations spécialisées aux interfaces de la chimie, de la physico-chimie et de l'environnement. Son but est de former des cadres dans différents secteurs en développement croissant (énergie, environnement, traitement des déchets, matériaux, matières plastiques, détergents, cosmétiques et parfums, peintures, textile, automobile, aéronautique, etc.). Le contenu des enseignements s'adapte à un environnement socio-économique en constante mutation et tient compte de l'évolution des technologies et de la dimension associée à la préservation de l'environnement et au développement durable. La mention Chimie s'articule autour d'interventions de professionnels dans les métiers ciblés et d'une formation par la recherche nécessaire aux développements technologiques.

L'année de Master 1 propose aux étudiants un approfondissement des enseignements abordés en Licence et un début de spécialisation en choisissant des Unités d'Enseignement (UE) spécifiques aux parcours proposées en 2ème année (Master 2). La chimie est une science expérimentale et cet aspect est parfaitement pris en compte dans chaque unité d'enseignement du tronc commun. A ce niveau, les étudiants sont également sensibilisés aux problématiques du monde industriel grâce à l'introduction d'une UE sur la culture d'entreprise et la gestion de projets.

L'enseignement de l'anglais obligatoire en M1 et M2 est imposé de façon à encourager la mobilité vers d'autres universités étrangères européennes notamment grâce au stage pratique de M1 et/ou de M2, ou la poursuite du cursus universitaire dans le cadre de programmes d'échanges internationaux.

Spécificités de la formation

  • Le Master Chimie offre en première année une solide formation pluridisciplinaire associée à un fort aspect expérimental et une sensibilisation aux problématiques du monde industriel.
  • Les 6 parcours proposés en deuxième année (M2) s'appuient sur les compétences scientifiques reconnues et développées à l'Université de Lille, notamment dans les laboratoires de recherche associés au CNRS et bénéficient du soutien d'un réseau industriel sur le plan régional, national et international.
  • Ces différents parcours exploitent les compétences locales et régionales avec la mise à profit de plateaux technologiques hautement performants et de plateformes pédagogiques multi-apprentissages disponibles dans les laboratoires et les fédérations de recherche régionales.

Adossement à la recherche

L'ensemble des parcours est rattaché à l'Ecole Doctorale “Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l'Environnement” (EDSMRE 104). Ponctuellement, un rattachement est également possible avec l'Ecole Doctorale Sciences Pour l'Ingénieur (SPI).

Compétences visées

Pour l'ensemble des parcours, les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Maîtriser les principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires pour comprendre, concevoir et caractériser des systèmes chimiques complexes rencontrés dans la recherche et l'industrie.
  • Etre capable de gérer, de façon autonome et dans un temps imparti, une étude technique ou scientifique.
  • Savoir exploiter des travaux expérimentaux et transmettre de façon claire, sous forme d'exposés et de rapports synthétiques, les résultats obtenus et les interprétations. Cette pratique est essentielle pour la formation de cadre où la communication dans l'entreprise joue un rôle moteur.
  • Acquérir un niveau d'anglais technique et scientifique suffisant pour d'une part suivre des cours en anglais et d'autre part, rédiger des rapports et effectuer des exposés en anglais

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Modalités de sélection : Le recrutement des étudiants en Master s’effectue sur examen des dossiers de candidature suivi éventuellement d’un entretien, dès la 1ère année de la formation.

Mentions de licence conseillées : Licence mention Chimie - Licence mention Physique-chimie

Capacité d’accueil  : 75 places en master 1

Calendrier de recrutement :

  • Ouverture du 26/04/2021 au 07/06/2021
  • Publication d'admission : 24/06/2021

Critères d’examen du dossier : 

  • Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Le cas échéant lettre de recommandation
  • Le cas échéant attestation(s) d'emploi ou de stage
  • Examen des dossiers, entretien
  • Fiche prépositionnement M2

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

En master  2

L’accès en 2ème année du master Chimie sera de droit pour les étudiants qui auront validé la première année du master 1 Chimie de l’Université de Lille.

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • La première année du master 1 chimie propose des enseignements théoriques, expérimentaux et transversaux (projet professionnel) afin que l’étudiant, à l’issue de la première année, ait acquis les compétences nécessaires pour se spécialiser au cours de la deuxième année de master. La première année de master s’articule autour de cinq blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
    • BCC1 - ANALYSER ET CARACTERISER LA MATIERE
    • BCC2 - COMMUNIQUER DANS LE LANGAGE SCIENTIFIQUE ET AVEC RIGUEUR SCIENTIFIQUE
    • BCC3 - DEFINIR ET PREVOIR LES PROPRIETES DE LA MATIERE
    • BCC4- EXPLOITER LES OUTILS D’INFORMATION SCIENTIFIQUE
    • BCC5 - DEVELOPPER SON PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
  • Un stage de 2 à 4 mois en France ou à l'étranger.
  •  

Programme

UE 1 Techniques d'analyse 6 crédit(s)
UE 2 Chimie expérimentale 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 4 Cinétique Chimique 3 crédit(s)
UE 2 Chimie inorganique - Chimie du solide 3 crédit(s)
UE 5 Catalyse et réactivité 3 crédit(s)
UE 7 Chimie des solutions 3 crédit(s)
UE 1 Chimie macromoléculaire 3 crédit(s)
UE 3 Spectroscopie moléculaire 3 crédit(s)
UE 6 Chimie des procédés et réactivités 3 crédit(s)
UE 8 Chimie organique 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant : De l'Université au monde de l'entreprise 3 crédit(s)
UE 1 Options 18 crédit(s)
UE 1 Anglais Scientifique 3 crédit(s)
UE 1 Stage obligatoire 6 crédit(s)

Poursuite d'études

  • Le taux de poursuite en doctorat dépend significativement de la nature de la formation.
  • Certains parcours à vocation professionnalisante conduisent à un taux de poursuite d’études en doctorat de l’ordre de 10% alors que pour les autres parcours, le taux peut varier entre 30 et 60%.

Insertion professionnelle

Le niveau d'insertion professionnelle des étudiants issus du master mention Chimie est excellent (~90%) et montre l'adéquation entre formation et métiers occupés dans les secteurs suivants :

  • Recherche et Développement
  • Industrialisation et méthodes
  • Production-maintenance-logistique
  • Environnement
  • Qualité-sécurité
  • Commercial et marketing
  • Enseignement

Exemples de fonctions occupées par nos anciens étudiants :

  • Ingénieur RetD
  • Ingénieur d'études
  • Chargé de recherche
  • Responsable de production
  • Ingénieur process méthodes
  • Ingénieur qualité
  • Chef de projet industriel
  • Responsable environnement sur site industriel, etc.

Retrouvez les études et enquêtes de l'ODiF sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille sur : http://ofip.univ-lille1.fr

DEPARTEMENT CHIMIE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/chimie/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Secrétariat Pédagogique


Bât C15 RDC
33 (0)3 20 33 61 05

Responsable 1ere année


MARTI Marie-Josee
33 (0)3 20 43 65 70

Responsable Parcours


MARTI Marie-Josee