Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

LICENCE MÉCANIQUE

Parcours Portail Sciences exactes sciences de l'ingénieur (L1 Commune)

Choisissez votre parcours:

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • 20210430

Objectifs de la formation

La première année de licence, appelée portail L1 SESI est un socle commun aux 9 mentions du secteur Sciences exactes et sciences de l’ingénierie (SESI). Elle permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence en deuxième année. Pour chaque semestre, l’étudiant doit valider 30 ECTS.
Le semestre 1 (S1) propose un enseignement pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant de découvrir ou d’approfondir l’ensemble des disciplines propres à une formation scientifique dans le secteur SESI à travers différentes options. Il fait le choix de 3 choix parmi 4 :

  • Physique
  • Chimie
  • Informatique
  • Sciences et ingénierie

Le semestre 2 (S2) propose différents parcours en vue de préparer l’orientation vers la mention de licence désirée. L’étudiant-e doit choisir un parcours permettant une orientation progressive, parmi :

  • Mathématiques - Physique
  • Physique - Chimie
  • Mathématiques - Informatique
  • Sciences et Ingénierie

Spécificités de la formation

La structure du portail SESI a été conçue afin de faire découvrir de nouveaux domaines scientifiques et ainsi de nouvelles perspectives de métiers d’une part et, de confirmer le choix de l’étudiant dans ses choix pris dans le secondaire à travers des parcours spécifiques de la première année de licence (Renforcé-Recherche, bilingue) d’autre part. Cette offre de formation est le reflet des différents laboratoires de recherche présents à l’Université de Lille sur le campus de la cité scientifique et des applications utiles dans le payasage des entreprises régionales, nationales ou même internationales.

De plus, à travers cette diversité scientifique, l’étudiant pourra appréhender les différentes façons d’aborder les processus scientifiques d’un domaine à un autre, les échelles diverses de systèmes étudiés, les problèmatiques différentes, les difficultés à résoudre avec des outils communs ou spécifiques. Cela permet de développer la capacité à comprendre la problématique d’une personne travaillant dans un autre domaine scientifique ou de comprendre les difficultés scientifiques auxquelles elle fait face. L’étudiant devrait acquérir alors une vision globale et la capacité à appréhender ou à comprendre d’autres domaines que sa spécialité tout en comprenant la science associée.

Attendus

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Compétences disciplinaires 

Maîtriser le programme de terminale en mathématiques et physique-chimie. Savoir mener des calculs. Avoir la capacité à analyser, poser une problématique, la modéliser et mener un raisonnement logique. Savoir expliquer son résultat et le rédiger.

Compétences transversales

Savoir gérer son travail personnel de manière autonome, gérer son temps, savoir prendre des notes, avoir l'esprit de rigueur. Avoir de bonnes capacités de compréhension et d'expression écrite et orale.

Les mentions s'adressent à celles et ceux qui maîtrisent bien les disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie), font preuve de curiosité pour les innovations technologiques, aiment expérimenter, appliquer les outils informatiques et de modélisation et les raisonnements logiques.

Elles s'adressent à celles et ceux ayant un projet professionnel dans les secteurs visés.

Statistiques de réussite en Licence 1

RÉSULTATS EN LICENCE 1 PORTAIL SESI DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2019-2020 INSCRITS AUX EXAMENS (PAR SÉRIE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF - odif.univ-lille.fr)

1015 inscrits en L1 dont 327 bacheliers de l’année inscrits aux examens :

  • Bac général : 138 admis / 304 inscrits
  • Bac techno : 1 admis / 19 inscrits
  • Bac pro : 1 admis / 4 inscrits

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Modalités d'admission en Licence 1 Portail SESI

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalant.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme Parcoursup du 20 janvier au 11 mars 2021 : https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers.

Formalités d'inscription

  • Les formalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

La première année de licence, appelée portail L1 SESI, permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence parmi 9 mentions du secteur Sciences exactes et sciences de l’ingénierie. La licence 1 SESI est organisée autour de deux blocs de connaissances et de compétences (BCC).

PROGRAMME DE LA FORMATION

BCC - APPRÉHENDER LES APPROCHES DISCIPLINAIRES POUR CERNER LEURS SPÉCIFICITÉS ET LEURS COMPLÉMENTARITÉS
Les semestres 1 et 2 proposent différents parcours en vue de préparer l’orientation vers la mention de licence concernée. Pour la licence mention Mathématiques, il est conseillé aux étudiant·e·s de suivre le parcours suivant :
Semestre 1 (27 ECTS)
Tronc commun : Mathématiques élémentaires 1
Options à choisir

  • Physique : Force, Champ, Energie, Optique
  • Chimie : Chimie atomistique, Base de la chimie organique
  • Informatique
  • Sciences et ingénierie : base de la mécanique, base de l’EEA1

Semestre 2 (24 ECTS)
Tronc commun : Mathématiques élémentaires 2
Bi-mention à choisir

  • Mathématiques - Physique
  • Physique - Chimie
  • Mathématiques - Informatique
  • Sciences et Ingénierie

BCC - PRÉPARER SON PROJET PERSONNEL ET SAVOIR LE VALORISER
Semestre 1 (3 ECTS)
Projet de l’étudiant : Intégration à l’Université
Semestre 2
Langues
Projet de l’étudiant

  • enseignement d’ouverture
  • projet étudiant

Programme

DEPARTEMENT MECANIQUE


http://mecanique.univ-lille1.fr/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/