Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

MASTER INFORMATIQUE

Parcours Machine learning - En Contrat de professionnalisation

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20210430

Objectifs de la formation

L’apprentissage machine est désormais au coeur des techniques d’intelligence artificielle qui envahissent notre quotidien. Cette évolution transforme profondément les systèmes d’information classiques et pose de nouveaux enjeux dans la gestion et l’analyse des données. Comprendre comment collecter, organiser les données et passer à l’échelle de très grands volumes, mais surtout comprendre, comparer et mesurer les nouveaux algorithmes d’apprentissage machine font partie de ces enjeux.

Ce sont les objectifs du parcours machine learning, qui a la particularité de développer à la fois des connaissances scientifiques fondamentales poussées et des compétences techniques avancées, qualités essentielles pour appréhender les évolutions rapides d’un domaine en cours de maturation. Destiné aux métiers de la sciences de données, du big data, de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle, le parcours Machine learning est une formation solide en informatique. Le programme proposé traduit la volonté assumée de privilégier les compétences de développement fortement assises sur des connaissances théoriques solides en apprentissage automatique, algorithmique et bases de données.

Spécificités de la formation

Innovation

  • RIC : un module transverse du master qui offre aux étudiants, par le biais de séminaires et de projets de laboratoires, l'opportunité de s'ouvrir à la Recherche, à l'Innovation et à la Création.
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leurs stages au sein d'organismes de recherche (CRIStAL / Inria Lille - Nord Europe) et ont la possibilité de poursuivre en doctorat à l'issue de leur master.

L’ensemble des formations du département Informatique offre un environnement d’études de qualité pour réussir ses études en informatique :

  • forte employabilité à l’issue de la formation ;
  • forte interaction avec le milieu professionnel : stages, alternance ;
  • une formation à la recherche et à l’innovation ;
  • 750 étudiants dont plus de 100 alternants ;
  • des enseignants-chercheurs qualifiés ;
  • un parc de 450 postes de travail de qualité à votre disposition ;
  • des droits d’inscriptions faibles.

Les réseaux professionnels, entre stages et accompagnement :

  • accompagnement dans la découverte des métiers et la recherche de stages ;
  • stages de trois à six mois en master ;
  • interventions de nombreux informaticiens des entreprises de la métropole lilloise.

Adossement à la recherche

Les 70 enseignants/chercheurs du Département Informatique membres du Centre de recherche en Informatique et Automatique de Lille (CRIStAL) et du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe forment un corps enseignant hautement qualifié que viennent compléter plus de 25 intervenants issus du monde de l'entreprise.

Compétences visées

  • Les compétences acquises lors de ce parcours Machine Learning sont principalement liées aux techniques d’intelligence artificielle pour l’exploitation, l’analyse et la prévision à partir de grandes masses de données. Les enseignements se concentrent sur trois piliers : l’apprentissage machine, l’algorithmique et les bases de données.
  • À l’issue du master, les étudiants participeront à la conception et la mise en oeuvre de solutions basées sur l’apprentissage machine supervisé, non supervisé et par renforcement ; les bases de données avancées au delà du modèle relationnel et du SQL; les méthodes d’optimisation au coeur de l’apprentissage ; les techniques de fouille de données, d’apprentissage profond, à partir de données textuelles ou de données en réseau.
  • La formation est complétée par des compétences permettant d’intégrer une équipe et connaître les grands principes de l’entrepreneuriat en informatique. La place de l’initiation à la recherche dans le master est essentielle dans ce domaine en révolution permanente, pour mettre en place une veille technologique et maîtriser les technologies phares tout en sachant s’adapter à celles qui les remplaceront.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

En master 1

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e selon les modalités suivantes :

Mentions de licence conseillées : Licence mention informatique

Capacité d’accueil  : 20 places en master 1

Calendrier de recrutement :

  • Ouverture du 19/04/2021 au 29/05/2021
  • Publication admission : 30/06/2021

Modalités de sélection : dossier

Critères d’examen du dossier : L’admission dans l’un des parcours du master mention informatique est possible pour tous les étudiants diplômés d’une licence informatique généraliste et elle est subordonnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e selon les modalités suivantes :

  • Relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Curriculum Vitæ
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Examen des dossiers, entretien

Déposez votre candidature sur sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

En master 2

  • En attente

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • Des enseignements organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
  • L'alternance est possible, sous forme de contrats de professionnalisation, pour les deux années du master ou pour la seconde année seule. Cette modalité offre aux étudiants la possibilité de mener, en parallèle, les études et le travail en entreprise.
  • Le master est également accessible dans le cadre de la formation continue. Un parcours individuel est proposé à l'issue d'un entretien et d'un dépôt de dossier.

Programme

UE 1 Algorithmique et Complexité 6 crédit(s)
UE 1 Sciences des Données 6 crédit(s)
UE 1 Projet Encadré 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant : Initiation à l'Innovation et à la Recherche 3 crédit(s)
UE 3 Ouverture dans un domaine de l'informatique 6 crédit(s)
UE 1 Algorithmique et Complexité Avancée 3 crédit(s)
UE 1 Modèles Linéaires 3 crédit(s)
UE 2 Optimisation et Apprentissage 3 crédit(s)
UE 3 Apprentissage Profond 3 crédit(s)
UE 4 Réduction de Dimensions 3 crédit(s)
UE 1 Architecture des Systèmes d'Exploitation 3 crédit(s)
UE 1 Introduction à la Sécurite Informatique 3 crédit(s)
UE 1 Base de Données Relationnelles 3 crédit(s)
UE 1 Projet Individuel 6 crédit(s)
UE 1 Systèmes Multi-Agents 3 crédit(s)
UE 2 Apprentissage par Renforcement 3 crédit(s)
UE 3 Prise de Décision Séquentielle Dans l'Incertain 3 crédit(s)
UE 5 Machine Learning pour le NLP 3 crédit(s)
UE 4 Apprentissage Semi-supervisé et Graphes 3 crédit(s)
UE 1 Bases de Données Avancées 3 crédit(s)
UE 2 Fondements théoriques des bases de données 3 crédit(s)
UE 3 Fouille de Données 3 crédit(s)
UE 4 Big Data 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'Etudiant 3 crédit(s)
UE 1 Projet de Fin d'Études 6 crédit(s)
UE 2 Période en entreprise 9 crédit(s)
UE 3 Mémoire de Fin d'Études 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Communication et Connaissance de l'Entreprise 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant : Préparer son projet professionnel 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Chaque année une fraction des étudiants poursuit ses études en troisième cycle universitaire, c’est-à dire en Thèse de Doctorat en Informatique.

Insertion professionnelle

Les diplômés du master auront l’opportunité de travailler dans les secteurs en forte expansion utilisant les techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine.

Il s’agit des sociétés de service en informatique, dans les départements dédiés à la décision, la prévision, ou encore dans les services de recherche et développement de domaines variés comme : la distribution, la gestion des ventes, la stratégie commerciale, la santé, les télécommunications, la géolocalisation, les technologies du web, le développement de progiciels, la gestion de l’énergie, les transports, la banque, l’assurance...

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

DEPARTEMENT INFORMATIQUE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/informatique/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours Contrat Pro


ABDELKAFI Omar

Responsable Contrat Pro


JOYEZ Pauline
0362268648

Secrétariat Pédagogique


RIGOLOT Pierre

Responsable Parcours


TOMMASI Marc