Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

MASTER MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUÉES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - MIASHS

Parcours Web analyste - En Contrat de professionnalisation

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20210430

Objectifs de la formation

Le parcours Web analyste - WA propose une formation de haut niveau informatique décisionnelle et analyse du Web. Il permet d’acquérir tous les fondements scientifiques pour la modélisation et l’organisation des données, la fouille de données à des fins d’analyse économique et de prise de décision dans le contexte du web. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire.

Le master parcours Web analyste s’adresse à des étudiants passionnés par les nouvelles technologies et intéressés par les nouveaux modèles économiques et commerciaux sur le Web. Ils doivent être motivés par la réalisation d’analyses d’activités sur le Web. Ils ont eu un parcours de licence leur ayant apporté des connaissances suffisantes en informatique, en statistique et en économie gestion.

Spécificités de la formation

  • Le parcours propose une formation (initiale et en contrat de professionnalisation) complète et pluridisciplinaire autours de l’analyse de données dédiés au web.
  • À ce titre, en plus des contenus disciplinaires en mathématiques et en informatique, la formation propose des enseignement en marketing, relation client, gestion de projets, ainsi que des séminaires réalisés par des professionnels du secteur.

Compétences visées

En fin de formation, vous aurez les compétences suivantes :

  • Savoir utiliser les méthodes d’analyse de trafic web
  • Savoir étudier les comportements clients sur un site web
  • Maîtriser les notions de référencement des sites web
  • Maîtriser les méthodes de recommandation sur le web
  • Savoir utiliser des méthodes statistiques et économétriques
  • Maîtriser le traitement informatique des données et de la modélisation
  • Maîtriser les techniques de traitement de l’information pour l’entreprise
  • Savoir élaborer des rapports chiffrés, des tableaux de bords
  • Savoir communiquer des informations et des résultats

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Master 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du/de la candidat-e selon les modalités suivantes :

  • Mentions de licence conseillées :
    • Licence mention Informatique / Mathématiques / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Capacité d'accueil : 20 places
  • Calendrier des candidatures :
    • Candidature du 15/05/2021 au 10/06/2021
    • Publication admission : 04/07/2021
  • Modalités de sélection : sur dossier de candidature et entretien
  • Critères d'examen du dossier :
    • Adéquation du cursus antérieur au projet d'études et/ou projet professionnel,
    • Compétences visées par la formation antérieure, contenu des modules suivis et pertinence de ceux-ci au regard des prérequis et attendus du Master,
    • Très bon niveau dans les prérequis en mathématiques relevant du programme de Licence.

Déposez votre candidature sur la plateforme : https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2 :

Accès de droit en master 2 MIASHS parcours Web analyste pour l'entreprise pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l'université de Lille.

En fonction de votre niveau d’études et/ou expériences professionnelles, vous pouvez candidater soit en 1ère année, soit en 2ème année de master.

Les candidats issus d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

  • Dossier à constituer entre le 15/05/2021 et le 10/06/2021
  • Publication de l'admission : le 04/07/2021
  • Composition du dossier :
    • Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
    • Relevés de notes de master
  • Entretien
  • Décision d'admission
    • L'admission est prononcée par le Président de l'université sur proposition du responsable de formation.

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • En master 1, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de deux mois à partir du mois d’avril.
  • En master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage en entreprise de 6 mois à partir du mois de février. Le M2 est en contrat de professionalisation.
  • La formation est organisée autour de cinq blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
    • BCC1 : Maîtriser les sciences des données
    • BCC2 : Maîtriser la modélisation pour l’entreprise
    • BCC3 : Se spécialiser dans un champ disciplinaire en informatique
    • BCC4 : Préparer son projet professionnel
    • BCC5 : Projet de l’étudiant

Programme

UE 1 Analyse des données I 6 crédit(s)
UE 2 Programmation 6 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant : séminaires d'intégration 3 crédit(s)
UE 1 Gestion : Business Intelligence 3 crédit(s)
UE 2 Bases de données I 3 crédit(s)
UE 1 Référencement 3 crédit(s)
UE 2 Programmation Web I 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais et Séminaires professionnels 3 crédit(s)
UE 1 Apprentissage à partir de données 6 crédit(s)
UE 2 Analyse des données II 3 crédit(s)
UE 3 Méthodes de prévision 3 crédit(s)
UE 1 Marketing quantitatif 3 crédit(s)
UE 2 E-Marketing 3 crédit(s)
UE 1 Bases de données II 3 crédit(s)
UE 2 Programmation Web II 3 crédit(s)
UE 1 Entreprise et Séminaires professionnels 6 crédit(s)
UE 2 Gestion de la relation client 3 crédit(s)
UE 1 Projet de marketing web 3 crédit(s)
UE 1 Informatique pour l’analyse sur le Web 15 crédit(s)
UE 1 Professionnalisation 6 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant : séminaires professionnels 3 crédit(s)
UE 1 Période en entreprise 30 crédit(s)

Poursuite d'études

Vous pouvez poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier) :

  • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale de 300 à 600 pages…que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités

  • centres d’analyse et d’études économiques des organismes professionnels et de grandes entreprises,
  • organismes internationaux des collectivités,
  • instituts de conjoncture,
  • services d’études marketing,
  • risque et clientèle (banque, entreprises de vente à distance, sociétés d’assurance,…),
  • services de contrôle et de gestion,
  • cabinets d’audit,
  • organismes privés/publics (hopitaux, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, chambres de commerce, collectivités territoriales,…)

Métiers Visés

  • Consultant(e) en Information Management
  • Chargé(e) d’applications décisionnelles
  • Analyste systèmes décisionnels
  • Chargé(e) d’études économiques ou marketing
  • Responsable études clients

Chargé(e) d’études prospectivesRetrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

DEPARTEMENT MATHEMATIQUES


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/mathematiques/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Contrat Pro


JOYEZ Pauline
0362268648

Responsable Mention


DABO Sophie

Responsable Parcours


PAPERMAN Charles