Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

MASTER METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION DES ENTREPRISES - MIAGE

Parcours Ingénierie des projets informatiques, nouvelles technologies - En Contrat de professionnalisation

Choisissez votre parcours:

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20210430

Objectifs de la formation

Le master mention Méthodes informatique appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) forme des informaticiens experts en ingénierie et management des systèmes d'information. Le “miagiste” a de solides bases théoriques et des compétences technologiques en informatique, mais également en communication, gestion des organisations, et management de projets. Il a un contact permanent avec le monde de l'entreprise : enseignements assurés par des professionnels, stages, simulations d'entretiens d'embauche, conférences et visites d'entreprises. A l'Université de Lille, l'intitulé du parcours est Ingénierie de projets informatiques nouvelles technologies (IPI-NT).

Une formation professionnelle en informatique et gestion des organisations

Parce qu'il est informaticien et conscient des besoins de l'entreprise, le diplômé MIAGE peut imaginer et concevoir des solutions pour que le système d'information soit un soutien à l'activité principale de l'entreprise.
Le “miagiste” est sensibilisé très tôt à cette problématique, puisque l'aspect “gestion des entreprises” fait partie du cursus à part entière.

Spécificités de la formation

La formation MIAGE offre des enseignements qui permettent à l’étudiant de mieux s’insérer dans la vie professionnelle, et de voir l’informatique non seulement comme science mais aussi comme service à d’autres métiers.

  • L’insertion professionnelle se fait d’une part grâce aux objectifs d’apprentissage des enseignements, et d’autre part grâce aux retours d’expériences des enseignants issus de l’entreprise (en gestion de projet, ingénierie des SI, etc.).
  • La sensibilisation à l’entrepreneuriat est faite dans plusieurs enseignements et la gestion de projet et la culture d’entreprise sont omniprésents.
  • Enfin, une grande part est dédiée aux stages et aux projets tutorés avec une mise en situation pratique.

Le réseau national MIAGE

La MIAGE existe dans 20 universités en France. Une fédération regroupe les bureaux des étudiants et les associations d'anciens au niveau national : MIAGE connection. A Lille, BDE et association des anciens participent activement à la vie de celle-ci. Chaque année les journées nationales MIAGE (JNM) réunissent étudiants, diplômés et enseignants, autour de conférences et d'évènements liés à la MIAGE.

Innovation

  • RIC : un module transverse du master qui offre aux étudiants, par le biais de séminaires et de projets de laboratoires, l'opportunité de s'ouvrir à la Recherche, à l'Innovation et à la Création.
  • Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leurs stages au sein d'organismes de recherche (CRIStAL / Inria Lille - Nord Europe) et ont la possibilité de poursuivre en doctorat à l'issue de leur master.

L’ensemble des formations du département Informatique offre un environnement d’études de qualité pour réussir ses études en informatique :

  • forte employabilité à l’issue de la formation ;
  • forte interaction avec le milieu professionnel : stages, alternance ;
  • une formation à la recherche et à l’innovation ;
  • 750 étudiants dont plus de 100 alternants ;
  • des enseignants-chercheurs qualifiés ;
  • un parc de 450 postes de travail de qualité à votre disposition ;
  • des droits d’inscriptions faibles.

Les réseaux professionnels, entre stages et accompagnement :

  • accompagnement dans la découverte des métiers et la recherche de stages ;
  • stages de trois à six mois en master ;
  • interventions de nombreux informaticiens des entreprises de la métropole lilloise.

Adossement à la recherche

Les 70 enseignants/chercheurs membres du Centre de recherche en Informatique et Automatique de Lille (CRIStAL) et du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe forment un corps enseignant hautement qualifié que viennent compléter plus de 25 intervenants issus du monde de l'entreprise.

Compétences visées

Les enseignements du master MIAGE en première et seconde année comportent différents aspects :

  • Méthodologique : ingénierie des systèmes d'information, modélisation des processus métiers et UML, méthodes agiles, qualité des systèmes d'information.
  • Technologique : administration et optimisation des bases de données, nouveaux types de données liées au Web, XML, NoSQL, Web sémantique, Business Intelligence, conception d'applications réparties et technologies avancées, ingénierie orientée services, interaction Homme-Machine et mobilité .
  • Gestion des organisations et management de projets : analyse financière, gestion budgétaire, contrôle de gestion, recherche opérationnelle et aide à la décision, gestion de production, planification et suivi d'un projet, plan assurance-qualité , conduite du changement.
  • Communication et préparation à la vie professionnelle : communication professionnelle en français et en anglais, prise de parole en public, gestion du temps et du stress, réflexions sur les finalités et les fonctionnements des entreprises.

Les étudiants sont constamment en relation avec le monde de l'entreprise. Ce lien est renforcé par la présence du stage de fin de master, seconde expérience après le stage de licence, et la possibilité de suivre le master en alternance (contrat de professionnalisation).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

En master 1

Mentions de licence conseillées : Licence gestion ou licence informatique, ou MIAGE

Calendrier de recrutement :   

  • Calendrier des candidatures du 19/04/2021 au 29/05/2021
  • Publication admission : 30/06/2021

Modalités de sélection : sur dossier de candidature

Critères d’examen du dossier :

  • Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Le cas échéant lettre de recommandation
  • Examen des dossiers, entretien
  • Le cas échéant une, des attestation(s) d'emploi ou de stage

Déposez  votre  candidature  sur  la  plateforme : https://ecandidat.univ-lille.fr

En master 2

L’entrée  en  deuxième  année  de  master  n’est  possible que  pour  des  étudiants  issus  d’une  première  année  de Master  MIAGE  ou  d’une  formation  équivalente  basée  sur l’informatique, les systèmes d’information et la gestion des organisations. 

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • La formation est organisée autour de cinq blocs de connaissances et de compétences, dont quatre disciplinaires et un transversal, se répartissant en continue sur les différents semestres de la mention, aussi bien en première année de master qu’en deuxième année :
    • BCC 1 - DONNÉES DÉCISIONNEL BI
    • BCC2 - GÉNIE LOGICIEL
    • BCC3 - GESTION INFORMATIQUE
    • BCC4 - INGÉNIERIE INFORMATIQUE
    • BCC5 - TRANSVERSAL
  • Deux modalités coexistent au sein de la formation : suivi à temps plein à l’université, ou en alternance avec une entreprise. L’alternance peut être réalisée sur les 2 années ou uniquement sur la seconde année. L’organisation de l’alternance a lieu sur la semaine (2 jours à l’université et 3 jours en entreprise). Elle est mise en oeuvre grâce à des contrats de professionnalisation.

Programme

UE 1 Bases de données avancées 6 crédit(s)
UE 1 Concepts et Paradigmes de Programmation par la Pratique 6 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Conduite de Projets 3 crédit(s)
UE 1 Gestion de Production, Logistique 3 crédit(s)
UE 2 Recherche Opérationnelle 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Communication 3 crédit(s)
UE 1 Entrepôt de données 3 crédit(s)
UE 2 Fouille de données 3 crédit(s)
UE 1 Conception d'Applications Réparties 6 crédit(s)
UE 1 Ingénierie des Systèmes d'Information 3 crédit(s)
UE 2 Projet Agilité Innovation 6 crédit(s)
UE 1 Analyse Financière, Jeu d'Entreprise 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais et Communication 3 crédit(s)
UE 1 NoSQL et Données Distribuées 6 crédit(s)
UE 1 Applications Réparties et Infrastructures 6 crédit(s)
UE 2 Architectures Logicielles Orientées MicroService 6 crédit(s)
UE 1 Qualité des Systèmes d'information 3 crédit(s)
UE 1 Contrôle de Gestion 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Aide à la décision 3 crédit(s)
UE 1 Sécurité des Systèmes d'Information 3 crédit(s)
UE 1 Management de projet 3 crédit(s)
UE 1 Génie Logiciel par la Pratique 9 crédit(s)
UE 2 Période en entreprise 12 crédit(s)

Poursuite d'études

Bien que tournée vers le monde de l’entreprise, la MIAGE permet une poursuite d’études dans le monde de l’innovation et de la recherche, à travers des études doctorales et une poursuite en thèse. En particulier, et de part les connaissances et les compétences relatives à la MIAGE de Lille, les domaines relatifs aux systèmes d’informations, au génie logiciel au sens large, aux systèmes informatiques dans l’internet et le WEB, sont des exemples typiques où une poursuite d’étude en thèse de doctorat peut être menée.

Insertion professionnelle

Grâce au parcours IPI–NT, le “miagiste” est capable de s'investir sur des projets d'envergure axés vers les nouvelles technologies de l'information et de la communication, de continuer à se former et d'évoluer rapidement vers le management de projet ou vers le métier d'architecte, au sein des directions des systèmes d'information ou dans les entreprises de sevices du numérique (ENS).

UN ATOUT DANS LE MONDE DU TRAVAIL
La formation est bien identifiée par les entreprises de la région et les diplômés intègrent rapidement le monde du travail, avec 99% d'insertion pour un délai de recherche d'emploi de 15 jours en moyenne. Ils occupent par exemple des postes d'ingénieurs d'études et développement, de consultants en nouvelles technologies ou en méthodes, d'experts maîtrise d'oeuvre/maîtrise d'ouvrage, d'architectes de système d'information, de chefs de projets.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

DEPARTEMENT INFORMATIQUE


https://sciences-technologies.univ-lille.fr/informatique/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


VERMEULEN JOURDAN Laetitia

Responsable Contrat Pro


JOYEZ Pauline
0362268648

Responsable Parcours


SALVATI Sylvain