Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

MASTER PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours Veille stratégique, intelligence et innovation - En Contrat de professionnalisation (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20210430

Objectifs de la formation

Dans un contexte de mondialisation, de concurrence exacerbée et de dématérialisation massive, les entreprises et organisations doivent s’adapter et chercher de nouveaux enjeux de croissance (réinventer leurs modèles économiques, innover, exporter, trouver de nouveaux marchés, moderniser leurs méthodes et process, être plus productives…).

L’accès à la bonne information et la capacité à concrétiser des projets stratégiques sont au coeur des enjeux de leurs compétitivités. Par ailleurs, les volumes d’informations disponibles sont devenus considérables et ne cessent d’augmenter. Pour autant, volumes disponibles ne signifient pas pour autant simplicité d’accès. L’identification, l’interprétation et la gestion d’une information à forte valeur ajoutée (signal faible), nécessitent savoir et savoir-faire qui sont enseignés dans le master VS2i.

Le parcours Veille Stratégique, Intelligence & Innovation (VS2I) a pour objet de former des cadres de cursus scientifiques et/ou technologiques aux métiers de la veille stratégique, de l’intelligence économique et aux métiers du management de l’innovation, afin de répondre aux besoins exprimés par des entreprises et organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

Les enseignements sont majoritairement dispensés par des professionnels de la veille et de l’innovation et permettent de former des cadres ayant une triple compétence scientifique-technologique, veille et management de l’innovation.

Spécificités de la formation

  • Le principal point fort de la formation est de former des cadres ayant une triple compétence scientifique-technologique, veille stratégique et management de l’innovation permettant ainsi de répondre aux besoins exprimés par des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes) et des structures publiques ou parapubliques.
  • Un second point fort de cette formation est de prendre de la distance vis à vis de l’habituelle compétition individuelle mono disciplinaire en rééquilibrant les poids des différentes connaissances et compétences. Elle permet de mettre en lumière l’importance des qualités humaines et des compétences comportementales.
  • Les intervenants sont très majoritairement des professionnels reconnus pour leurs expertises dans le domaine enseigné.
  • La formation s’appuie sur l’ouverture à des savoirs très variés, sur la cohabitation de travaux et projets individuels et en groupes. Les cursus antérieurs très variés des étudiants contribuent à cette ouverture.
  • Le parcours permet d’inculquer un véritable état d’esprit de curiosité, de collaboration, de partage et de qualité du service rendu.
  • Les partenariats sont nombreux et font intervenir une large palette d’entités ayant des besoins en veille et/ou gestion de projets innovants : des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes) mais aussi des structures publiques ou parapubliques (chambres de commerce, pôles de compétitivité, cellules d’intelligence économique de métropole ou région…).

Compétences visées

Les compétences acquises à l’issue du master 2 Veille stratégique, intelligence et innovation permettent de :

  • Structurer l’activité d’intelligence économique et de veille stratégique d’une entreprise
  • Faciliter la mise en oeuvre de savoirs partagés dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en matière de stockage de l’information
  • Maîtriser le contexte de l’entrepreneuriat, des startups, de la R&D et de l’innovation
  • Récupérer et acquérir les informations pertinentes issues des différentes sources d’informations (brevets, publications scientifiques, réseaux sociaux, web, salons commerciaux, etc.) à l’aide d’outils informatiques spécialisés, des outils de base de la communication et de connaissances en propriété intellectuelle
  • Structurer et traiter l’information afin de pouvoir les mettre au service d’une stratégie d’entreprise à l’aide d’outils informatiques dédiés
  • Identifier les signaux faibles internes ou externes à une entreprise
  • Savoir faire le lien entre veille stratégique, innovation et compétitivité des entreprises
  • Préparer et conduire un projet d’innovation à l’aide d’un cahier des charges fonctionnel, d’une analyse des risques et de connaissances en financement de l’innovation, en management et en comptabilité d’entreprise
  • Apporter des grilles de lecture pour comprendre les enjeux techniques, économiques et sociaux aux plans nationaux et internationaux.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

Ouvert à tout détenteur d’un master 1 scientifique (physique, chimie, biologie, mathématiques, informatique…). 

Possibilité  de  validation  d’acquis  professionnels  (VAP) dans le cadre d’une inscription en formation continue à distance. 

Capacité d’accueil : 20 places

Calendrier de candidature : du 11/05/2020 au 30/06/2020

Modalités de sélection : dossier et entretien

Critères d’examen du dossier :

  • Relevés de notes, diplômes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies, niveau d’anglais et de français
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel et les motivations du candidat
  • Attestation(s) d’emploi ou de stage.

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année 2020/2021, déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année 2021/2022 sera consultable à compter du mois d'avril 2021.

Organisation de la formation

  • Formation ouverte en formation initiale, à l'alternance et à la formation continue à distance
  • Durée de la formation : 1 an
  • Langue d'enseignement : français
  • Le master 2 VS2i est organisé autour de deux blocs de connaissances et de compétences et en deux semestres de 30 ECTS chacun.
    • BCC5 Mettre en place et conduire une démarche de veille stratégique, lancer et piloter des projets d’innovation
    • BCC4 Construire son projet professionnel
  • Un parcours en formation continue ouvert aux étudiants ayant trouvé un contrat de professionnalisation (alternance), ainsi qu’aux professionnels pouvant bénéficier par exemple d’un CIF.
  • Un parcours sous forme de formation à distance : la formation peut également être suivie à distance (4 semaines de présentiel, classes virtuelles et ressources e-learning) uniquement pour les professionnels en activité avec l’aide du service d’ingénierie pédagogique et de formation (SIPEF) de l’IMT Lille-Douai.

Programme

UE Méthodes et outils pour la veille stratégique 9 crédit(s)
UE Veille stratégique et intelligence économique 9 crédit(s)
UE Ingénierie de projets innovants et Mission en entreprise 1 3 crédit(s)
UE Culture en sciences et technologies et Mission en entreprise 1 6 crédit(s)
UE Anglais 3 crédit(s)
UE Recherche, développement et innovation : de l'idée au marché 6 crédit(s)
UE Mission en entreprise 2 24 crédit(s)

Poursuite d'études

Master professionnel qui n’ouvre pas à une poursuite d’études en doctorat.

Insertion professionnelle

Les diplômés VS2i exercent, au niveau ingénieur, des responsabilités scientifiques, technologiques,managériales et organisationnelles dans des entreprises, des institutions, des structures publiques ou parapubliques.

Dans la veille et l’intelligence économique :

  • Responsable d’une cellule d’intelligence industrielle, de veille concurrentielle ou technologique
  • Chargé d’études en Knowledge Management
  • Consultant expert en analyse d’informations stratégiques scientifiques et technologiques
  • Responsable propriété industrielle

Dans l’innovation et la recherche :

  • Chargé d’affaires accompagnement de
  • porteurs de projets d’entreprises innovantes
  • Consultant en financement de l’innovation
  • Chef de projet Open Innovation - Technology
  • Scouting
  • Responsable management de l’innovation
  • Chef de projets de R&D / innovation

Taux d’insertion professionnelle > 90% (source ODIF)

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

DEPARTEMENT PHYSIQUE


http://physique.univ-lille1.fr/

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Campus Cité scientifique - Université de Lille
59655 Villeneuve d'ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

Responsable Contrat Pro


JOYEZ Pauline
0362268648

Responsable Mention


JACOB Damien
03 20 43 47 78

Responsable Parcours


VANVICQ Olivier
03 62 53 16 42

Responsable Administratif/ve UFR/Faculté/Institut


DE BACKER Justine
03 20 33 69 89