Se former à des métiers d'avenir avec
la faculté des sciences et technologies

Formation professionnelle continue

Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi et vous souhaitez reprendre vos études ? La faculté vous donne la possibilité de le faire par le biais de la formation professionnelle continue.

 

La formation professionnelle continue est désormais conditionnée par la loi  de 2018 dite "Liberté de choisir son avenir professionnel".
Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Vous êtes salariés

L’accès des salariés aux actions de formation professionnelle peut s’effectuer :

  • À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
  • À l’initiative du salarié, soit en mobilisant son compte personnel de formation, dans le cadre de projets de transition professionnelle, du bilan de compétences, de la VAE, soit sur ses fonds propres dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle.
  • Dans le cadre de l’alternance, avec les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.

Vos outils

Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle et a une vocation universelle qui s’adresse à tous les actifs.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation. En savoir plus sur Transistion pro.

 

 

 

Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Plus d'informations.

Le compte personnel de formation est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire tout au long de sa vie professionnelle, d'acquérir des heures de formation pour financer des prestations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Plus d'informations.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le Programme Régional de Formation (PRF) est co-financé par la Région Hauts-de-France et permet de financer trois volets :

  • Volet Accès à l’enseignement supérieur (DAEU et capacité en droit)
  • Volet Formation professionnelle diplômante sur des secteurs clés, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur,
  • Volet Compétences : formations courtes permettant l’acquisition de compétences spécifiques
    En savoir plus

Les dispositifs

Potentiellement l’Université peut mobiliser le PASS Emploi : la Région peut intervenir en financement d’opérations de formation préalable à un recrutement effectué par un employeur. Cette démarche s’effectue notamment dans le cadre du dispositif Proch’emploi de la Région et des actions de Pôle emploi. L’employeur peut être amené à assurer un financement.

Le chèque PASS Formation est mobilisable par les publics en complément de leur CPF. L’Université est éligible au financement, en dehors des formations financées dans le cadre du PRF.
Pour en savoir plus

Les Demandeurs d’emploi (DE) bénéficient de plusieurs dispositifs de financement de leurs formations tels que la Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel (POEI), la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), le contrat de professionnalisation, le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), le contrat de génération pour les jeunes de moins de 26 ans.

Le demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) doit obtenir une autorisation de la part de Pôle Emploi (et, pour le bénéficiaire du RSA uniquement, la dérogation du Conseil Général permettant le maintien du versement du RSA) pour pouvoir s’inscrire en formation. S’il obtient l’autorisation mais s’il ne dispose pas d’une prise en charge de la formation par un tiers, il pourra alors la suivre à titre individuel.

MASTER MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUÉES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - MIASHS

Parcours Méthodes quantitatives et modélisation pour l'entreprise - En Contrat de professionnalisation

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP39486
  • Campus: Site Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
  • 20250627

Objectifs de la formation

Le parcours Méthodes Quantitatives et Modélisation pour l’Entreprise (MQME) a pour but de former des étudiants ayant des compétences en mathématiques appliquées, statistique, économie et gestion et qui se destinent à des postes en entreprise et qui sont capables d’analyser, d’implémenter les modèles standard de la Statistique, de développer de nouveaux modèles statistiques dans des situations nouvelles et de concevoir et d’exploiter des sorties numériques.

Dans un monde où la masse et la complexité des données évoluent de jour en jour, il est nécessaire de pouvoir mettre en oeuvre de nouvelles méthodes quantitatives adaptées au domaine d’intérêt, pour cela il nécessaire d’avoir une formation en mathématiques appliquées et informatique de haut niveau.

Formation ouverte à l’alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage) dès la première année.

 

Tout savoir sur le contrat de professionnalisation : http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance

Spécificités de la formation

  • Le parcours propose une formation (initiale et en contrat de professionnalisation) complète et pluridisciplinaire autours de l’analyse de données de diverses natures.
  • À ce titre, en plus des contenus disciplinaires en mathématiques et en informatique, la formation propose des enseignement en marketing, relation client, gestion de projets, ainsi que des séminaires réalisés par des professionnels. Les cours comportent tous une partie théorique et une partie appliquée avec des logiciels libres et/ou professionnels.

 

Compétences visées

  • Maîtriser les concepts mathématiques, informatiques et économiques indispensables à l’étude quantitative
  • Développer des méthodes statistiques et économétriques
  • Traiter des données de masse
  • Maîtriser les techniques de traitement de l’information pour l’entreprise
  • Savoir élaborer des rapports chiffrés, des tableaux de bord
  • Présenter et interpréter des résultats, faire des préconisations
  • Communiquer des informations et des résultats
  • Utiliser des outils d’informatique décisionnelle et de gestion

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

Mêmes modalités de recrutement que le Parcours -type

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Mathématiques

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02/06/25 au 16/06/25
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17/06/25 au 23/06/25
  • Phase d'admission définitive du 08/07/25 au 17/07/25

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Maitriser les outils statistiques de base pour le traitement et l'analyse de données.
  • Avoir des connaissances dans un langage de programmation informatique.
  • Avoir un niveau satisfaisant dans les matières considérées comme prérequis : mathématiques, probabilités, statistique, informatique, anglais
  • Niveau B2 en français.

Critères d'examen du dossier:

  • Dossier pédagogique, projet professionnel et motivations solides

Pièces spécifiques :

Lettre de motivation 

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

Mêmes modalités de recrutement que le Parcours -type

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Lettre de motivation

Projet professionnel et motivations solides 

Organisation de la formation

  • En master 1, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de deux mois à partir du mois d’avril.
  • En master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage en entreprise de 6 mois à partir du mois de février. Le M2 est en contrat de professionalisation.
  • La formation est organisée autour de cinq blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
    • BCC1 : Maîtriser les sciences des données
    • BCC2 : Maîtriser la modélisation pour l’entreprise
    • BCC3 : Se spécialiser dans un champ disciplinaire d’économie ou de mathématiques
    • BCC4 : Préparer son projet professionnel
    • BCC5 : Projet de l’étudiant

 

Programme

UE 1 Analyse des données 6 crédit(s)
UE 2 Programmation 6 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant : séminaires d'intégration 3 crédit(s)
UE 1 Gestion : Business Intelligence 3 crédit(s)
UE 2 Bases de données I 3 crédit(s)
UE 1 Econométrie 3 crédit(s)
UE 2 Economie de l'entreprise I 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais et Séminaires professionnels 3 crédit(s)
UE 1 Data mining 6 crédit(s)
UE 2 Analyse des données II 3 crédit(s)
UE 3 Méthodes de prévision 3 crédit(s)
UE 1 Marketing quantitatif 3 crédit(s)
UE 2 Economie de l'entreprise II 3 crédit(s)
UE 1 Aide à la décision et optimisation pour l'entreprise 3 crédit(s)
UE 2 Logiciels statistiques 3 crédit(s)
UE 1 Entreprise et Séminaires professionnels 6 crédit(s)
UE 1 Économie de l’entreprise III 3 crédit(s)
UE 2 Géomarketing et analyse de données spatiales 3 crédit(s)
UE 1 Analyse de données pour l’entreprise 15 crédit(s)
UE 1 Professionnalisation 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Période en entreprise 30 crédit(s)

Poursuite d'études

Vous pouvez poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier) :

  • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale de 300 à 600 pages…que vous soutiendrez publiquement.

 

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités

  • centres d’analyse et d’études économiques des organismes professionnels et de grandes entreprises,
  • organismes internationaux des collectivités,
  • instituts de conjoncture,
  • services d’études marketing,
  • risque et clientèle (banque, entreprises de vente à distance, sociétés d’assurance,…),
  • services de contrôle et de gestion,
  • cabinets d’audit,
  • organismes privés/ publics (hopitaux, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, collectivités territoriales,…)

Métiers Visés

  • Chargé d’études statistiques, économiques, risque de crédits.
  • Chargé d’études marketing.
  • Chargé d’études management relation client.
  • Chargé d’études risques en assurance, chargé d’études pilotage.
  • Data scientist,…

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

 

Faculte des Sciences et Technologies


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

FST - Departement Mathematiques


Université de Lille I Campus Cité scientifique

Secrétariat Pédagogique


GRARD Virginie
+33 (0)3 20 43 45 74

Responsable Parcours


SABBAH Camille

Responsable Mention


THIAM Baba

Responsable 1ere année


THIAM Baba