Des stages de seconde pour sensibilier aux sciences

Suite aux événements liés à la crise sanitaire du COVID-19, nous avons le regret de devoir annuler l'édition 2020 des stages de seconde prévue la semaine du 15 juin 2020.

Les circonstances actuelles, totalement inédites, et l'incertitude quant à la date de réouverture de l'Université de Lille, de même que des lycées, ne nous permettent pas d'orgaaniser ce stage dans de bonnes conditions cette année et nous nous en excusons.

Nous tenons à vous remercier, toutes et tous, pour votre investissement et pour le temps consacré à l'élaboration de votre canditature de stage

Présentation

Depuis plusieurs décennies, en France mais aussi dans les autres pays européens, on observe de grandes difficultés à former des scientifiques. Ce constat a conduit l’Université de Lille à mettre en place depuis juin 2010 pour les lycéens de seconde, des stages actifs qui ont pour but d’éveiller l’intérêt de la démarche scientifique.

Ces stages proposent plusieurs types d’activités : ateliers en petits groupes, conférences, visites de laboratoire de recherche, temps de discussions ou temps de travail en petites équipes. Ils ont lieu sur le campus de l'Université et se déroulent sous la responsabilité de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, avec la participation d’ingénieurs, de techniciens et de jeunes thésards. Au cours de la semaine, les élèves ont ainsi une vision très concrète des sciences, de leurs multiples applications et de la recherche actuelle.

Six stages d'une semaine

Les prochains stages auront lieu du lundi 15 juin au vendredi 19 juin 2020, de 9h à 16h30 - sauf le mercredi de 9h à 12h.

Les disciplines concernées et places proposées sont :

• biologie (16 places)
  • chimie (20 places)
  • informatique (24 places)
  • mathématiques (40 places)
  • physique (20 places)
  • sciences pour l’ingénieur ( 20 places)

L'organisation

Tous ces stages auront lieu sur le campus Cité Scientifique de l’Université de Lille, situé à Villeneuve d’Ascq. Pour les élèves retenus, une convention de stage entre l’établissement scolaire et la faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille, sera être établie).
Les départements respectifs de la faculté des sciences et technologies : départements de mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique et électronique, énergies électriques et automatique, s’occupent de l’encadrement scientifique et logistique de leurs stagiaires, de la mise à disposition des salles de cours ou de TP pour les activités, de la prise en charge des déjeuners pour tous les élèves.

L’organisation spécifique de chaque stage est confiée aux Départements, mais le déroulement journalier est similaire pour chacun des stages. L’accueil et les activités ont lieu dans des bâtiments différents, selon le stage choisi. Les déjeuners sont pris en commun dans le même restaurant universitaire du campus et pris en charge par les départements. Les déplacements sont à la charge de chaque stagiaire. Le vendredi après-midi se termine par une restitution collective où par petits groupes de 3 ou 4 stagiaires, les élèves présentent en quelques minutes l’une des activités de la semaine. Pour ceux qui le souhaitent, l’un des
amphithéâtres est filmé depuis 2016. Ces vidéos sont accessibles ici.

Comment candidater ?

L’acte de candidature en ligne doit être finalisé avant la date limite fixée au 29 mars 2020 à 23h59

• Si nécessaire (nombre de candidats supérieur au nombre de places), une sélection sera effectuée.
  • Une attention particulière sera donnée à la mixité des candidatures.
  • La réponse (acceptation ou refus) sera apportée avant les vacances de printemps soit le vendredi 10 avril au plus tard
  • Toute candidature incomplète et/ou hors-délais ne sera pas retenue

Pour candidater, il faut remplir jusqu’au bout le formulaire en ligne, disponible à l’adresse suivante :

Conseil : pour finaliser la procédure d’inscription, munissez-vous au préalable de :
▪ Le nom et le courriel professionnel d’un enseignant référent (dans une discipline scientifique). Ce n’est pas nécessairement le professeur principal.
▪ Une lettre de motivation qui explique clairement les raisons de votre candidature,
▪ Le bulletin du 1er et si vous l’avez du 2ème trimestre (pour connaître les appréciations des enseignants),
▪ Eventuellement, une lettre de présentation de la part de l’enseignant référent.

Ces lettres et bulletins doivent être au format PDF uniquement.