Le master Automatique et Systèmes Electriques mis à l'honneur en Chine

Le 18 octobre 2020, le master ASE a été mis à l'honneur lors du forum annuel des doyens des faculté de Génie électrique des universités chinoises.

Le master Automatique et systèmes électriques (ASE) a pour objectif de former des cadres de haut niveau dans les domaines du génie électrique et de l'automatique à partir d'une culture scientifique commune. La structuration de cette formation a été présentée devant quelques 200 représentants de nombreuses universités chinoises.

"Notre Master ASE a ainsi été présenté devant plus de 200 participants de nombreuses universités chinoises. Notre Master a donc été reconnue comme une référence et sa structuration est considérée comme une source d'inspiration pour les organisateurs du forum. Son fort adossement aux laboratoires de recherche L2EP et CRIStaL, lui permet un très bon rayonnement international et industriel." Alain Bouscayol, responsable de la formation.

En 2017, la qualité du master Automatique et systèmes électriques avait déjà été reconnue en étant classé parmi les 259 masters d'excellence en France par le magazine l'Etudiant, sur des critères de sélectivité, d'insertion professionnelle et de suivi des diplômés. Il avait également été distingué par le Nouvel Observateur en 2013 comme l'une des “pépites de la Fac”, avec un taux d'insertion de 95% six mois après l'obtention du diplôme.

En savoir plus sur le master ASE

Un ancrage international et indusriel

Cette formation adossée à la recherche dipose d'un fort rayonnement international et industriel.

Adossée aux laboratoires de recherche : Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance de Lille – L2EP et Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille – CRISTAL, le master ASE compte de nombreux partenaires de renom comme : Siemens, SNCF, Alstom, Valeo, Rte, EDF ou encore Renault.

Une insertion professionnelle variée

Les parcours du master Automatique et systèmes électriques visent aussi bien des débouchés en industrie dans les secteurs relevant des disciplines enseignées que des débouchés en doctorat dans les laboratoires porteurs de cette mention (L2EP, CRIStaL, etc.).

MÉTIERS VISÉS

• Ingénieur d'étude
  • Responsable de projet
  • Ingénieur technico-commercial
  • Chargé d'affaires
  • Chef de projet
  • Cadre technique étude recherche développement de l'industrie
  • Cadre technique étude scientifique de recherche.