la faculté des sciences et technologies
Département physique

Taxe d'apprentissage

La Taxe d'Apprentissage a pour objet d'impliquer les employeurs au financement des formations initiales de l'enseignement technologique et professionnel. C'est un impôt dû par les entreprises employant des salariés : tout savoir sur cet impôt.

Faites le choix d'orienter cet impôt vers le Département de Physique pour impliquer votre entreprise dans notre offre de formations : le Département de Physique, c’est en effet 4 parcours professionnalisants, du DEUST Infrastructures numériques aux Masters IMQ (Instrumentation, Mesures & Qualité) et VS2I (Veille Stratégique, Intelligence & innovation) en passant par la Licence ER2E (Énergies Renouvelables & Efficacité Énergétique). Votre participation financière nous est essentielle pour mettre en place les outils qui font de nos étudiants des stagiaires performants puis des diplômés répondants à vos besoins en compétences.

La taxe d'apprentissage, conduisant à un véritable partenariat Université-Entreprise, contribue à :

  • Acquérir des moyens techniques performants pour fournir des formations de haut niveau que les entreprises sont en droit d'attendre former des techniciens et ingénieurs aux dernières technologies avec une grande capacité d'adaptation confortée par des stages en entreprise.
  • En retour, chaque entreprise versant sa taxe d'apprentissage au Département de Physique devient un partenaire privilégié, lui permettant d'obtenir un retour sur investissement.

En 2023, le paiement du « solde de la taxe d’apprentissage » se fait directement à l‘URSSAF, et le choix du bénéficiaire (Département physique ou formation spécifique) est réalisé sur la plateforme Soltea de la caisse des dépôts et consignations. 

Calendrier :

  • Le 5 ou le 15 mai 2023 : versement du « solde de la taxe d’apprentissage » directement à l’URSSAF, basée sur votre DNS d’avril 2023.
  • Du 25 mai au 7 septembre 2023 : désignez le Département physique (dépendant de la composante Faculté des Sciences et Technologies) ou l'une de ses formation sur la plateforme Soltea

 > Télécharger la plaquette de la taxe d'apprentissage 2023 

Nous vous remercions pour votre soutien !