Faculté des sciences et technologies
Département physique

Accueil de collégiens et de lycéens en stage

Stages d'observation en laboratoire

Le Département Physique et ses laboratoires de recherche accueillent volontiers des collégiens et des lycéens pour des stages d’observation ou des stages de découverte professionnelle. Pour vous renseigner puis candidater, contactez le secrétariat des laboratoires ou à défaut celui du Département Physique.

Stages de seconde

Ce stage, organisé sur une semaine, s’adresse aux élèves de seconde des lycées publics et privés de l’Académie. Les élèves intéressés complètent un dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation. Compte tenu du nombre de stagiaires limités à 20 au Département Physique, une sélection est effectuée sur les candidatures reçues. Les candidatures ayant un projet professionnel clarifié dans le domaine de la physique sont privilégiées.

Les inscriptions pour 2023 sont sous réserve d'ouverture.

Le stage de déroule la semaine du baccalauréat, c’est-à-dire aux alentours du 20 juin chaque année. L’emploi du temps est calqué sur celui des lycées : 9h–16h30, sauf le mercredi après-midi qui est libre. Les repas, financés par le Département Physique, sont pris en commun au restaurant universitaire.

À la fin de la semaine, les stagiaires de tous les départements sont conviés à présenter brièvement l'une de leurs activités vues au cours du stage :

Cette semaine vise à découvrir le métier de chercheur et à comprendre la démarche du physicien : observer, analyser et interpréter des phénomènes, ébaucher et valider une théorie par une nouvelle expérience.
À cette fin, l’accent est mis sur l’aspect expérimental de la physique en permettant aux stagiaires d’utiliser les équipements à disposition au sein du Département Physique et de l'OpenLab.


 À cela s’ajoutent d’autres types d’activité, à titre d'exemples :

  • Conférences-débats sur des sujets d’importance environnementale et sociétal (l’énergie et le climat, les nanotechnologies), fondamentale (astrophysique, lasers, fission et fusion nucléaires) ou historique (les couleurs) ;
  • Visites de laboratoires, du Département Physique : (PhLAM, LOA, UMET, IEMN), voire d’autres Départements : PC2A (Chimie), Observatoire de Lille et de centres communs de recherche (IRCICA, ICARE, CERLA, Chevreuil) ;
  • Démonstrations : train à lévitation magnétique, lentilles gravitationnelles, mesure de la vitesse de la lumière (Association PhysiFolies)
  • Rencontre avec des enseignants-chercheurs et des chercheurs, notamment des doctorants pour discuter de leur sujet de recherche et de leur parcours ;
  • Découverte du campus Cité Scientifique.

Pour tout renseignement au sujet des stages de seconde, contactez Denis Duflot.

Denis DUFLOT
Laboratoire PhLAM
Bâtiment P5
Campus Cité Scientifique 59650 Villeneuve d'Ascq
Tel : +33 (0)03 20 43 49 80
e-mail : denis.duflotuniv-lillefr