Vous loger

Chapo

Vous êtes étudiant-e et vous êtes à la recherche d’un logement ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous

paragraphes

La résidence REEFLEX

paragraphes

Pour toutes demandes d’information, vous pouvez contacter l’équipe REEFLEX

Contenu

reeflex@univ-lille.fr
Tél. : +33(0)3 59 31 29 80
Résidence REEFLEX
Avenue Paul Langevin
Cité Scientifique
59650 Villeneuve d’Ascq

Texte simple

La résidence  Reeflex se situe avenue Paul Langevin sur le campus de la Cité scientifique, à côté de l’institut universitaire de technologie (IUT A).

C’est à la fois une résidence internationale et une résidence hôtellière. Reeflex propose aux étudiants, étudiants étrangers sous convention d’échangse et aux chercheurs invités des logements pour  des séjours de quelques nuits à quelques mois. La réservation se fait en priorité via les laboratoires de recherche et via les services des relations internationales de l’Université de Lille. Ponctuellement, des logements sont accessibles en ligne.

Bénéficiant  de l’agrément de l’État en qualité de Résidence Hôtelière à vocation Sociale(RHVS), cette résidence est donc à même de proposer des tarifs adaptés au niveau des ressources des étudiants et peut accueillir des personnes en difficulté sociale.

Résidences universitaires du CROUS

paragraphes

Pour toutes demandes d’information, vous pouvez contacter le CROUS

Contenu

crous@crous-lille.fr
Tél. : 03 20 88 66 00
74 rue de Cambrai
59043 Lille Cedex

Texte simple

Toutes les résidences situées à Villeneuve d’Ascq sont consultables sur le site du CROUS. Vous pouvez facilement trouver une résidence universitaire proche de votre lieu d’enseignement. Les résidences : Camus, Bachelard, Pythagore, Boucher Eiffel et Galois sont situées  sur le campus de la Cité scientifique. Pour pouvoir bénéficier d'un logement, les demandes doivent être déposées au CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année.

Vous n'étiez pas boursier au lycée, ou l'année dernière ? Vous pouvez tout de même faire une demande de Dossier social étudiant et estimer le montant de vos aides sur le site internet du CROUS.

paragraphes

Les résidences conventionnées

Elles peuvent comporter différents logements qui vont de la chambre au T3. Les demandes doivent être effectuées chaque année via le Dossier social étudiant sur le site internet du CROUS avant le 30 avril.

Ces logements sont meublés et le plus souvent équipés de sanitaires et de cuisinette. Ces logements ouvrent droit à l’APL (Aide personnalisée au logement). Vous pouvez calculez le montant de votre aide au logement en vous rendant sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales.

Pour contacter la CAF du Nord

Contenu

Un numéro de téléphone réservé aux étudiants

Pour les questions relatives à l'allocation logement des étudiants, composez le 0810 29 29 29
CAF du NORD
59863 LILLE cedex 9

Attention : si vous avez moins de 20 ans, vos parents ne recevront plus les prestations familiales pour vous si vous faites le choix de bénéficier à titre personnel de l’aide au logement. Aussi, comparez ce que vous pourrez toucher et ce que vos parents perdront.

Vos contacts - Vie étudiante

Relais scolarité
Bâtiment A5
scolarite-relais-citescientifique@univ-lille.fr
03 62 26 84 30

Bureau de la vie étudiante et du handicap
Bâtiment A3 - bureau 007
03 62 26 81 17

Les équipes sécurité sur le campus
03 20 43 44 44

Antenne du CROUS - campus Cité scientifique
Résidence Bachelard - Pavillon O
03 20 33 60 59 – 03 20 33 77 32 – 03 20 88 66 27

CROUS Lille
crous@crous-lille.fr
Tél. : 03 20 88 66 00
74 rue de Cambrai
59043 Lille Cedex